Présentation de l'équipe

FROIM Véronique Concours interne - IRA de Lyon
 
LAMY Céline Concours interne - IRA de Lyon
 

Résumé du projet

1. Dans quel contexte s’inscrit votre projet (état des lieux, attentes identifiées, forces et faiblesses de l’action publique aujourd’hui…) ?

L’usager est confronté, lors des différentes démarches administratives, à l’oubli ou la non-connaissance des pièces obligatoires pour présenter ou réaliser une démarche. Cela implique le plus souvent un non-dépôt du dossier dans l’immédiat et un report des démarches administratives le temps de constituer l’ensemble des pièces du dossier.
De plus, ces démarches peuvent paraître encore plus laborieuses dans les zones rurales où les services municipaux ne sont pas toujours facilement accessibles.

 

2. Quelle en est l’idée maîtresse ?

Il s’agit d’offrir aux administrés la possibilité d’être dotée d’une carte « ADMIN’ » qui concentrerait l’ensemble des documents nécessaires aux démarches administratives du titulaire (au même titre que la carte Vitale).

 

3. Quels sont les leviers que vous pourrez utiliser et quelles sont les résistances que vous avez d’ores et déjá identifiées ?

Ainsi, les titulaires de la carte auraient aisément accès à de nombreux documents administratifs personnels, en les consultant et/ou en les imprimant via les bornes prévues à cet effet dans les espaces administratifs accueillant du public (mairie, préfecture, …).
Pour les zones rurales, l’administration serait plus proche de ses administrés avec un service plus présent.

 

Si le titulaire de la carte opte pour « effectuer une démarche administrative » : il aura alors accès à un écran lui proposant différentes démarches (CNI, passeport, …). En choisissant sa démarche, lui seront rappelées l’ensemble des pièces nécessaires à sa démarche ainsi que les pièces qu’il peut d’ores et déjà imprimer via la borne. Lui seront également rappelés les différents sites internet où il peut obtenir l’ensemble des informations relatives à cette démarche.

Si le titulaire de la carte opte pour « accéder à un document administratif spécifique » : il aura alors accès à un écran lui présentant plusieurs thèmes (Etat civil, fiscalité autres).

Exemple des documents pourraient être disponibles :

- Copie de la carte nationale d’identité ou de séjour,

- Copie du passeport,

- Extrait d’acte de naissance,

- Extrait d’acte de mariage,

- Copie du livret de famille,

- Justificatif de nationalité française,

- Avis d’impôts,

- Autres avis : taxes d’habitation, foncière, …

- Jugements de divorce, pour garde d’enfant prononcé etc…

Les difficultés pouvant être rencontrées seraient le financement de l’installation des bornes dans les espaces administratifs accueillant du public et la sécurisation de cette carte, en cas de perte ou de vol (désactivation par la gendarmerie ou la mairie).

 

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