À propos

Challenge Administration 2020 : découvrez, commentez et soutenez les 10 équipes demi-finalistes !

Lancé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, le Challenge Administration 2020 propose aux étudiants d’imaginer, par équipe de deux ou trois, comment moderniser les services publics peut simplifier la vie des citoyens. Depuis 4 ans, ce sont près de 800 étudiants qui ont proposé une idée originale et tenté de décrocher leur place en demi-finale.

Cette année, nous avons sélectionné 10 équipes qui défendront leur idée sur ce blog jusqu’à la fin mars. Chaque équipe doit argumenter et approfondir son projet en écrivant des articles sur sa page, en rencontrant des experts, etc. Suivez-les sur ce blog et soutenez votre équipe préférée en postant des commentaires !

Les articles postés par les candidats ainsi que les commentaires, modérés par leurs soins, sont rédigés sous leur propre responsabilité dans le cadre du Challenge. Ils doivent respecter le règlement du concours et les règles de droit relatives à la propriété intellectuelle. Ils n’engagent pas le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique ni le ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Pour découvrir leurs projets et leurs contributions, vous pouvez cliquer sur le nom des équipes en haut à gauche de cette page.

N’hésitez pas à réagir et à commenter !

Bonne lecture,

L’équipe du Challenge Administration 2020

83 comments

  1. A.K dit :

    L’idée de l’équipe OMEGA est très intéressante car elle facilite considérablement les démarches administratives même dans nos campagnes ! Projet à soutenir absolument !!

  2. FROIM dit :

    Nous tenons à vous remercier pour votre message d’encouragement ! Continuez à nous soutenir !!

    Equipe OMEGA!

  3. JARON dit :

    Bonjour,

    Le point oméga, est le point extrême de l’évolution humaine pour Teilhard de Chardin.
    L’équipe OMEGA pointe, avec ce projet, pour une extrême évolution des pratiques administratives. J’ai une confiance sans borne pour ce projet qui va totalement dans le sens de la modernisation de l’action publique.

  4. FROIM dit :

    Bonjour M. JARON,

    Merci pour votre soutien qui nous conforte dans l’idée que les démarches administratives doivent évoluer pour faciliter la vie quotidienne des usagers des services publics.

    Continuez à nous soutenir !
    Cordialement Equipe OMEGA

  5. Sarah dit :

    Bonjour,
    L’idée de l’équipe e-change est la clé de voûte de l’Etat exemplaire. J’adore, je suis fan !
    Votre idée mérite d’être approfondie et appliquée!

  6. Gasnier dit :

    Il devient nécessaire de faire des économies partout, dans tout secteur, et l’Etat et ses administrations doivent montrer l’exemple. Ainsi je soutiens l’équipe e-change ceci notamment pour une meilleure gestion des couts, également pour une meilleure répartition des biens et des budgets. Projet à soutenir vivement !

  7. ORAH dit :

    Je soutiens l’équipe e-change. Idée très novatrice, réaliste et nécessaire en ces temps d’indispensables réductions des coûts. C’est une très bonne illustration de “comment faire des économies en utilisant ce dont on dispose déjà” !

  8. Nadia dit :

    Il devient nécessaire de faire des économies partout, dans tout secteur, et l’Etat et ses administrations doivent montrer l’exemple. Ainsi je soutiens l’équipe e-change ceci notamment pour une meilleure gestion des couts, également pour une meilleure répartition des biens et des budgets. Projet à soutenir vivement ! Commentaire fait par Nadia

  9. Eloïse dit :

    Bravo à l’équipe e-change pour son projet, sans aucun doute il peut faire monter en force de nouvelles compétences dans l’administration au niveau central ou local ! Bonne chance pour la suite !

  10. MARCILLAUD dit :

    Bonjour,
    très bonne initiative de ces équipes. mais j’ai un faible pour l’équipe e-change. en effet, au jour d’aujourd’hui, nous vivons dans un monde de consommation, où on nous incite de plus en plus à acheter du neuf plutôt que de recycler ou acheter de l’occasion. Le concept est très novateur et qui de mieux placé que les administrations pour montrer l’exemple. Bon courage à l’équipe pour approfondir votre idée.

  11. Marc dit :

    Le projet e-change est une idée très ingénieuse qu’un Etat exemplaire se doit de mettre en oeuvre.

  12. Marie dit :

    L’idée de l’équipe e-change s’inscrit dans un contexte de développement durable également générateur d’économies pour les administrations. C’est un projet intéressant, réaliste et répondant à un réel bésoin.

  13. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Sarah, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur l’évolution du projet en espérant répondre à vos attentes !!

    Encore merci pour votre soutien !!

  14. e-change dit :

    Merci beaucoup Nadia pour votre soutien !!

    Le projet vise en effet une meilleure gestion des biens publics et donc des économies sur les activités d’achats de l’Administration d’Etat.

    De plus, et vous avez totalement raison, une meilleure répartition des biens publics est l’un des leitmotiv de notre projet.

    Encore merci pour votre soutien !!

  15. e-change dit :

    Merci beaucoup Orah pour votre soutien !!

    Vous avez raison en précisant que la réutilisation des beins et donc le recyclage est au coeur de notre projet !!

    Encore merci pour votre soutien !!

  16. mélanie dit :

    reçu l’info par mail.. très bonne idée pour satisfaire des besoins, au lieu de jeter betement commençons par faire des économies là où elles sont possibles. bonne continuation.
    à faire connaître!

  17. Mélina dit :

    Je suis moi-même à titre personnel très sensible au “recyclage” sous toute ses formes et quand je vois le stock de mobilier inutilisé attendant dans le fond de notre cour l’autorisation de destruction de France Domaines, je me dis que ce projet à de l’avenir. même si concrètement, il est souvent plus simple d’acheter du neuf que d’organiser des transferts…
    Bon courage pour ce beau projet !

  18. vilarem dit :

    J’adore l’idée du projet e-change, c’est l’avenir ! Continuez ainsi !

  19. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien !!

    La réutilisation des biens est en effet au coeur de notre projet, elle vise à faire mieux consommer les administrations !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  20. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Marc !!

    En effet la volonté d’exemplarité de l’Etat le pousse à optimiser l’utilisation de ses biens, c’est dans ce sens que va notre projet !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  21. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Marie !!

    En effet, il nous a semblé qu’il existait un réel besoin et une envie forte de la part des administrations de réutiliser leurs biens. Cependant celles-ci sont souvent désemparés dans leur volonté de recyclage. En ce sens nous souhaitons pouvoir rendre possible leurs désirs !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  22. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Mélanie !!

    Comme vous l’avez remarqué judicieusement nous souhaitons mettre en place un vaste système de réutilisation des biens afin d’éviter le gaspillage coûteux tant pour le citoyen que pour l’administration !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  23. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Mélina !!

    Votre exemple n’est malheureusement pas un cas à part au sein de l’administration et ces situations fendent le coeur aux fonctionnaires qui ont le sentiment que l’on brade l’argent public !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  24. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Eloise !!

    Notre exemple s’appui en effet sur une impulsion centrale mais qui a une forte empreinte territoriale afin de limiter les coûts économiques et environnementaux que peut générer la plate-forme !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  25. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Vilarem !!

    Nous espérons en effet de tout coeur que notre projet porte en son sein une partie de l’avenir de la Fonction Publique !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail.

    Encore merci pour votre soutien !

  26. Jean-Lucas dit :

    C’est une excellente idée que je partage absolument !

    Je pense que l’avenir de nos sociétés ne passe pas par les achats à tout crin et le gaspillage qui s’ensuit, et que les administrations se doivent d’être un exemple dans la bonne gestion des deniers publics.

    Bravo à vous !

  27. Delafosse dit :

    Excellente idée, projet à développer

    Cordialement

  28. irapromo dit :

    Le projet e-change est génial, c’est l’avenir et un vrai challenge pour le recyclage.
    Bon courage.

  29. camille725 dit :

    Bonjour,

    Je soutiens l’équipe e-change. Je suis confrontée à des problématiques de ressources matérielles importantes dans l’administration où j’exerce. En deux ans, j’ai piloté deux déménagements pour certains des bureaux que je supervise. Le mobilier acquis lors du premier mouvement ne correspond pas aux nouveaux locaux. Ne pouvant engager de frais supplémentaires, les bureaux, qui reçoivent du public, ne seront pas très adaptés. En local, les entités publiques préfèrent se réserver des stocks particuliers plutôt que de les proposer à d’autres, et le matériel s’abîme. Ce système de bourse d’échanges, une sorte de leboncoin inter-administration, me paraît être une excellente démarche, concrète et tout à fait actuelle. Bonne continuation!

  30. Jocelyne dit :

    Projet intéressant mais attention au double questionnement:
    - bien en définir le périmètre géographique pour ne pas être vite débordé et conserver l’aspect environnemental..
    -avoir une base suffisamment riche pour nourrir et dynamiser l’échange .

    Un système similaire se met en place au niveau de la Région des Pays de la Loire (côté collectivité), il s’agit d’une bourse d’échange via le système numérique Education Nationale “e-lyco”.

    Une preuve de plus que le projet correspond à un besoin ou du moins s’inscrit bien dans les préoccupations du moment, conséquences du contexte économique ou cheminement vers une consommation plus raisonnée?

    A chacun sa réponse.

    En tout cas un beau défit à relever.

  31. Rebecca dit :

    Je soutiens le projet e-change qui répond simultanément à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Comme le souligne Mélina, la question des transferts est à prendre en considération : d’où la nécessité d’avoir une visibilité de la situation géographique des biens proposés (tri par région, département, ville) ; et l’intérêt de faire participer à cette plate-forme d’échange les administrations des 3 fonctions publiques, afin de multiplier les possibilités d’échanges sur une même zone géographique.

  32. Béatrice dit :

    Une excellente initiative qui permet de gérer les fonds publics avec toujours plus d’efficience, dans un double objectif de développement durable et solidaire.
    Je serais ravie d’utiliser cette plate-forme puisque j’achète déjà du matériel d’occasion pour équiper l’établissement public dans lequel je travaille.
    Tous mes encouragements pour ce projet novateur !

  33. Yann dit :

    L’idée de l’e-change semble très prometteuse et en ligne avec les modes de communication modernes, que les usagers utilisent dans la vie courante via les sites d’échange internet. Cela devrait assurer une appropriation rapide et réelle par les gestionnaires administratifs.

    D’autant que cela permettra sans doute des économies substantielles. Il faudra soigner le descriptif des objets, avec des photos et trouver des solutions opérationnelles de transport.

    Belle idée, que je soutiens particulièrement !

  34. frantz DESPREZ dit :

    Bonjour,

    E-change est à la fois dans l’air du temps, plein de bon sens et une illustration très concrète d’une idée simple mais difficile à mettre en oeuvre en raison des lourdeurs administratives et … mentales.

    Des collectivités territoriales donnent ou échange déjà certains de leurs matériels. C’est le cas du Conseil Général de Vendée qui a mis en place des procédures pour donner aux communes, pour les écoles notamment. De nombres Conseils Départementaux (38, 43, 85 etc…) pratiquent déjà les ventes aux enchères (ex : http://www.agorastore.fr/departement-vendee/ ) ouvertes aux particuliers.

    Alors oui, poursuivez, dans cette voie, ne serait-ce que pour que l’Administration montre la voie d’une société un peu moins consumériste, pour le bien de nos finances et de la planète.

    FD

  35. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Jean-Lucas !!

    Nous souhaitons en effet éviter de “gâcher” le potentiel d’achat de la Fonction Publique en exerçant un véritable effort de réutilisation !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  36. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Jean-Lucas !!

    En effet notre projet n’en est qu’à la phase de création et l’accès à la finale du Challenge Administration 2020 nous permettrait de le finaliser !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  37. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien cher Delafosse excusez moi !

  38. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien cher Irapromo !!

    Nous souhaitons en effet associer des entreprises de recyclage à notre projet afin de faire participer le secteur privé !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  39. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Camille !!

    Notre projet souhaite éviter que des administrations gardent en stock des biens en ayant peur que leurs cessions s’assimilent à une perte sèche pour les services. En ce sens le système de partage souhaite réaliser l’équilibre gagnant-gagnant entre offres et besoins.

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  40. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Joselyne !!

    Il existe encore en effet de nombreuses questions autour de notre projet !! Mais il est certain que l’aspect local et la dynamisation du projet sont deux enjeux fondamentaux.

    Pourriez vous nous préciser le système e-lyco ?

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  41. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Rebecca !!

    Comme vous le soulignez la catégorisation territoriale des biens sera mise en place sur le site. De plus après une phase d’expérimentation au sein de l’administration d’Etat nous envisageons d’élargir le projet aux autres administrations !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  42. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Béatrice !!

    Allier solidarité, écologie et gain économique est bien le triptyque que porte notre projet !

    Votre expérience nous intéresse au plus haut point, comment faites vous actuellement pour acheter des biens d’occasion pour votre établissement public ?

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  43. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Frantz !!

    Il nous semble en effet fondamental de dépasser les blocages mentaux à ces échanges dont la cause a pour origine une certaine concurrence entre des administrations et qui ont surtout pour conséquence de bloquer la transmission des biens.

    Avez vous dans votre carrière vu ce genre de blocages ? De plus avez vous pu utiliser le système d’échanges des différents conseils généraux ?

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents aspects de notre projet sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  44. Villemant dit :

    Bonjour,

    je souhaite soutenir l’initiative d’e-change, qui au delà de son caractère pratique est extrêmement favorable à une administration durable.

    Cette idée est à la fois innovante et peu conformiste.

    Bonne route.

    Hélène Villemant

  45. Cubitus dit :

    Bravo pour votre projet !
    Puisse-t-il contribuer à une meilleure gestion des deniers publics.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  46. didier dit :

    Bonjour,
    Superbe projet qui répond bien aux problématiques du moment et permettrait d’éviter d’encore trop nombreux gaspillages au sein de notre administration. Je soutien ce beau projet très ambitieux.
    Bonne chance
    Didier

  47. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Hélène !!

    Nous souhaitons en effet rendre le plus pratique possible la plate-forme afin que son utilisation ne représente pas une perte de temps pour les gestionnaires !!!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  48. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Didier !!

    La vocation du projet correspond bien en une réduction forte du gaspillage au sein de l’administration de par la réutilisation des biens !!

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  49. GRANGE dit :

    C’est un projet très stimulant. S’il permettait également, en interne, à chaque administration de réfléchir à des réutilisations partielles de son propre matériel avant d’avoir le déclic commande de neuf pour satisfaire des besoins, ça serait pas mal aussi!
    bon courage pour aller jusqu’au bout

  50. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Jean-Pierre !!

    Nous espérons en effet que des économies autres que celles réalisées sur les emplois soient possibles grâce au projet.

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  51. Chantal dit :

    Si tous les français pouvaient vous entendre, je pense que vous exploseriez le blog :)
    Et au delà de ça notre administration qui serait exemplaire, valeur d’un exemple que d’autres pourraient suivre (entreprises privées y compris).

    Bravo pour votre proposition d’e-change.

  52. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien !!

    En effet, outre l’échange, c’est bien la capacité pour une administration à bien réutiliser ses biens qui est aussi visé par notre projet !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  53. e-change dit :

    Merci beaucoup pour votre soutien Chantal !!

    Grâce à vos soutiens nous espérons en effet accéder à la finale du challenge !

    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le site ou par mail (benjamin.dupuis@stagiaire.ira-nantes.fr).

    Encore merci pour votre soutien !

  54. Le Manchec Michel dit :

    C’est une super idée. Etant moi même dans l’administration, il est évident qu’il y a des économies à faire et que tous les ministères ne sont pas égaux.
    Ma crainte pour ce projet c’est qu’une administration ne veuille pas avouer des achats “inutiles” à proposer sur la plate-forme !!
    Croisons les doigts pour que cette idée fasse son chemin !

    Encore bravo pour cette idée.

  55. Guyomard dit :

    Bonjour,

    je souhaite soutenir l’initiative d’e-change, qui au delà de son caractère pratique est extrêmement favorable à une administration durable.

    C’est une excellente initiative!

  56. JLG dit :

    je soutiens sans réserve le projet d’e-change qui repose sur une démarche pragmatique, raisonnable et raisonnée et son équipe …. exemplaire et solidaire.
    Continuez !

  57. Raymond Leduc dit :

    C’est une très belle idée. Parce qu’elle tombe sous le (bon) sens. Parce qu’elle est aisée à mettre en oeuvre. Parce qu’elle porte des valeurs (la générosité, l’échange) qui se font rares. Parce qu’elle est “responsable”.
    Quant aux obstacles juridiques… la règle n’existe pas pour elle-même. Elle est au service d’un projet. Je ne pense qu’un projet d’administration, quel qu’il soit, valorise le gaspillage. Je pense au contraire que tous les projets, de quelque administration que ce soit, se targuent d’être économes et respectueux du bon usage de l’argent public. partant, il y a forcément un moyen de dépasser l’obstacle. L’innovation peut aussi être juridique, non ?

  58. Michèle LAPLACE dit :

    Bonjour,
    Je soutiens pleinement votre projet e-change pour 4 raisons :
    - par chauvinisme comme ancienne stagiaire IRA
    - comme responsable d’un bureau financier et donc des achats (souci d’économies évident)
    - comme ancienne gestionnaire de lycée (souvenirs de caves encombrées de mobiliers non utilisés mais encore en bon état)
    - comme contribuable bien sûr
    mais bien d’autres raisons pertinentes existent pour que ce projet soit choisi.
    Alors bonne chance.