Voilà désormais une semaine que la sélection a eue lieu, mais nous n’avons pas chômé pendant ce temps. Dans cet article, le premier d’une longue série qui nous mènera jusqu’au 20 mars, nous vous présentons une analyse comparative des différents modèles existants avec le projet que nous proposons.   Les enjeux principaux du projet sont la participation du public, donc la simplicité d’accès, et la possibilité d’exploiter les données récupérées. En effet, en Italie, ce sont plus de 10 000 mails par jour qu’a reçu le service chargé du projet dont nous nous inspirons, et ses trois employés. Comment dans ces conditions, assurer une exploitation optimale des informations récupérées ? Cela est impossible, et c’est malheureusement

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le constat du gouvernement italien.   Cela nous apporte deux enseignements. Tout d’abord le nombre important

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de mails reçus montre l’engouement des citoyens pour des initiatives de cet ordre. Cela nous conforte dans notre conviction que la modernisation de l’administration passe par une plus grande participation du public aux décisions.   Mais cela souligne également l’importance de réfléchir à l’exploitation des données qui seront récupérées. Il est important de passer par un formulaire pré-rempli. Chaque citoyen, une fois dans le site internet, pourra remplir un formulaire. Cela permettra de traiter ensuite l’information par mots clés. Un espace de commentaires libres sera aussi mis à la disposition du citoyen administratif afin qu’il puisse préciser ses critiques.   En laissant son email, l’administration pourra ensuite lui demander de plus amples informations et l’associer efficacement à la mise en œuvre des réformes qu’elle envisage.   Nous pensons que notre projet permet donc, dans ce cadre, d’associer efficacement modernité, simplicité, et participation. Ci-dessous vous pouvez comparer des initiatives concurrentes en fonction des critères que nous avons retenus.   Critères de sélection, indicateurs retenus.  

  • Simplicité d’emploi et de récolte des données

◦ Permet d’évaluer dans quelle mesure les procédures qualités sont simples à mettre en œuvre. L’indicateur permet également d’évaluer la simplicité de la démarche qualité utilisée.

◦ Renseigne sur le niveau de complexité des informations reçues. La simplicité cherchée est l’automatisation du traitement de l’information.

  • Caractère participatif et représentation des personnes concernées

◦ Évalue dans quelle mesure l’outil de mesure fait appel aux administrés concernés par l’utilisation de leur administration.

  • Publication des données collectées

◦ Cherche à mesurer l’accessibilité des informations collectées par ces enquêtes

  • Évolutivité du système

◦ Renseigne sur l’utilisation des résultats des enquêtes de satisfaction

  • Flexibilité d’emploi.

◦ Traduit l’universalité (ou non) du processus choisi   Évaluation des différents retours d’information au moyen des indicateurs.  

Enquête de satisfaction via un prestataire tiers

Site de modernisation de la fonction publique (http://www.ensemble-simplifions.fr/)

           

Questionnaire de satisfaction

 

Audit externe

               

Réclamation ponctuelle

 

Notre Projet


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