Dernière minute ! Compte-rendu de l’entretien avec Brice Tailly, expert “communication” pour Orientation 2.0

 

1) En quoi, selon vous, la communication peut-elle apporter visibilité et efficacité au projet Orientation 2.0 lors de sa mise en place par les différents acteurs institutionnels ?

La communication doit être un levier pour faire de la pédagogie auprès de chacun des acteurs que vous souhaitez sensibiliser en amont : elle doit permettre de réinterroger les objectifs de votre projet, de sensibiliser les cibles visées (étudiants et lycéens) et enfin de mobiliser l’ensemble des acteurs du monde de l’enseignement.

A terme, la communication doit permettre de valoriser les réussites du projet et de mettre en scène les « belles histoires », car il s’agit là d’accompagner des lycéens, ce qui suppose un suivi dans le temps.

2) Face à la transversalité du projet, quelle stratégie de communication (élaboration du message, identification des acteurs à solliciter, moyens techniques, quels réseaux…) pourrait être envisagée ?

Il convient en amont de bien définir votre ambition, à partir du constat établi. C’est de là que découleront les messages clés à délivrer. Ces messages se traduisent par des éléments de langage auxquels vous devez vous référerez systématiquement dans les différents supports de communication que vous déclinerez.

Par exemple, insister, comme vous le faites déjà, sur le coût des problèmes d’orientation : d’abord un coût humain (situation d’échec

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personnel pour les étudiants) puis le coût financier pour l’ensemble du monde de l’enseignement (l’enseignement supérieur investi « à perte » sur des étudiants qui malheureusement n’iront pas au bout de leurs études).

A partir de ce premier travail, vous pouvez bâtir une stratégie autour des étapes traditionnelles d’un plan de communication :

  • Enjeux : Le constat que vous avez établi, à savoir un dysfonctionnement du processus d’orientation de nombreux lycéens dans leurs études supérieures.
  • Objectifs : Améliorer le système d’orientation en intégrant notamment les étudiants –jusqu’ ici le chaînon manquant- dans l’écosystème des acteurs impliqués / Favoriser la transmission d’informations entre étudiants et lycéens afin que ces derniers soient mieux accompagnés pour déterminer leur choix d’orientation.
  • Cibles : principalement les lycéens et étudiants pour les sensibiliser au dispositif et les inciter à se mobiliser sur la future plateforme. Par ailleurs, je ne sais pas si cela est votre objectif, mais cibler des étudiants issus de milieux sociaux modestes me semble être un enjeu saillant / Autres cibles : L’ensemble des acteurs institutionnels du monde de l’enseignement, parties prenantes du système d’orientation tel qu’il existe actuellement.
  • Messages : Vos messages seront des déclinaisons des éléments de langage définis en amont. A vous de trouver l’angle et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez insister particulièrement. Exemple : vous pouvez vous appuyer sur les notions de transmission et de solidarité générationnelle entre étudiants et lycées/ la responsabilisation des étudiants (auprès de leurs cadets) que votre projet engendre, ce qui est positif dans la perspective de leur entrée prochaine dans le monde du travail / Les étudiants étaient jusqu’ici le chaînon manquant du système d’orientation.
  • Leviers/moyens : déterminer des canaux de communication permettant de toucher en priorité lycéens et étudiants : RP dans la presse étudiante, communication sur les salons du monde de l’enseignement pour sensibiliser les cibles ; en outre, parallèlement à la mise en place d’une plateforme en ligne permettant aux lycéens et étudiants d’échanger, vous devez songer à un dispositif 2.0 (animation de comptes Facebook, Twitter, blog…) ; les publics cibles étant nombreux sur ces supports, il s’agit là de vecteurs de communication particulièrement adaptés pour les sensibiliser et les mobiliser.
  • Évaluation des actions entreprises : Elle découlera d’objectifs chiffrés
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    déterminés en amont, à l’aune du nombre d’étudiants et lycéens sensibilisés, mais aussi à terme de l’impact concret sur le parcours des étudiants ayant bénéficié d’un tutorat via le projet que vous avez mis en place. Des questionnaires de satisfaction auprès des acteurs mobilisés peuvent être envisagés afin d’évaluer les points à améliorer mais aussi les initiatives qui ont fait leur preuve.

 

3) Quelles seraient les étapes-clés de son déroulement ?

Dans la foulée de la rédaction d’un plan de communication, un rétro-planning devra être établi, afin d’adopter la méthode la plus rigoureuse possible. Celui-ci devra prendre en compte évidemment des temps fort de l’année scolaires des élèves du secondaire concernés par l’orientation, en capitalisant sur les actions de sensibilisation déjà entreprises par les acteurs concernés (ONISEP notamment).

4) Comment évalueriez vous le rôle de l’ONISEP en tant que diffuseur d’information auprès des élèves du secondaires et des étudiants du supérieur ?

A mon sens, il est nécessaire dans un tel projet de capitaliser sur l’existant dans la mesure où il ne s’agit pas de

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révolutionner le système d’orientation tel qu’il existe, mais de l’améliorer en amenant des nouveaux acteurs (les étudiants) et une nouvelle méthode. L’ONISEP doit donc constamment être associé au déploiement du projet avec comme objectif à terme qu’il en soit à la fois la force motrice et l’organisateur.


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