R. Lacombe (Etalab) : « Concernant les MOOC, la priorité est d’expérimenter les solutions existantes »

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Romain Lacombe est chargé de l’innovation et du développement au sein d’Etalab, la structure chargée de piloter la politique du Open Data en France. Les lecteurs très assidus du blog auront déjà lu ce nom, puisqu’une autre équipe a échangé avec lui avant nous. De notre côté, si nous avons voulu rencontrer Etalab, ce n’est pas tant pour discuter du Open Data, qui est un sujet bien peu en lien avec notre projet, mais pour comprendre comment il est possible d’innover au sein de l’Etat. En effet, Etalab constitue une structure tout à fait unique en son genre, qui aurait pu être un exemple pour Open Campus.

Le miracle d’Etalab, une start-up au sein de l’Etat

L’Etat, aux dires mêmes de notre interlocuteur, n’est pas structuré pour produire des services numériques. Il développe en effet ses services en cascade : élaboration du cahier des charges, puis appel d’offres public, et enfin réalisation de la solution par le prestataire. Ce http://sildenafilcitrate-rxed.com/ processus prend des mois, voire des années, et quand la solution est enfin prête, les technologies et le monde numérique ont tellement évolués qu’elle est déjà obsolète. Rien à voir avec une start-up qui dispose de ses propres développeurs et peut tester ses idées tout de suite.

On comprend mieux alors pourquoi Etalab est un tour de force. Etalab a réussi à raccourcir le cycle complet de développement de sa plate-forme à moins d’un an, mais a dû pour cela bousculer certains usages. Quelques ingrédients ont rendu cela possible : une toute petite équipe, formée de membres ayant tous travaillé dans des start-ups,

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et bénéficiant d’un soutien politique très fort au plus haut niveau

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de l’Etat. Voilà les conditions du miracle.

Pour autant, nous avons convenu que tenter ce tour de force pour Open Campus n’est tabs.com viagra sans doute pas la meilleure option. En effet, personne d’autre que l’Etat ne peut mettre en ligne les données publiques ; en revanche, beaucoup d’acteurs pourraient être intéressés pour développer une plate-forme de MOOCs, avec un soutien de la over the counter viagra puissance publique. Mobiliser les acteurs innovants, plutôt qu’une réalisation en propre de l’Etat, est une idée qui a mûri dans nos esprits au fur et à mesure de nos rencontres, et nos échanges avec Romain Lacombe ont été une nouvelle confirmation de sa pertinence.

La priorité, expérimenter

Au-delà

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de sa casquette à Etalab, Romain Lacombe est aussi passionné par le développement des MOOCs, et a profité de cet entretien pour nous transmettre quelques conseils au vu de son expérience d’innovateur. Son principal message fut simple : la première chose à faire en France est d’expérimenter le plus de solutions de MOOCs possibles. Il voit donc d’un bon oeil que des établissements français aillent mettre price of cialis canada leurs cours sur Coursera, comme Polytechnique récemment, pour bénéficier d’un retour d’expérience. Néanmoins, le modèle de Coursera, la start-up californienne qui a aujourd’hui le plus de succès, n’est pas le seul possible. Un exemple de formule très différente est le

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site 3nightsdone.org, qui propose des cours très courts qui ne nécessitent pas plus de trois soirs de travail. Une seule certitude donc, c’est que les MOOCs dans dix ans ne ressembleront pas à ceux que nous avons actuellement.

Cette idée qu’imiter précisément les succès américains n’est pas la solution correspond bien à ce que nous voulons faire dans le projet Open Campus. En effet, nous proposons l’élaboration d’un Livre Blanc suivi d’un appel à projet de plate-forme, ce qui est une bonne façon de laisser la porte ouverte à des solutions créatives, qui soient made in France et non copied from USA.

Mais Romain Lacombe met en garde contre l’extrême inverse, qui serait celui du tout-sauf-une-solution-américaine. Après tout, s’associer aux initiatives existantes et qui marchent vaut parfois mieux que refaire soit-même. Il verrait bien un partenariat avec EdX, la plate-forme lancée par le MIT et par Harvard, qui a vocation à être une solution open source pour pouvoir

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essaimer dans le monde. C’est une possibilité séduisante, même si nous y mettons quelques mises en gardes, notamment la possibilité pour la partie française de décider librement du contenu et de disposer des données.

Pour finir, Romain Lacombe a insisté sur la nécessité impérieuse de trouver un nom plus joli que MOOC pour désigner les MOOC en français si l’on veut qu’ils se développent. Des idées ?


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