Le “Tour des préfectures” des Cyber-démocrates est terminé !

Un tour des préfectures de l’Ile-de-France pour présenter notre projet nous a permis de mieux l’appréhender. Ainsi, une des nécessités premières concernant les préfectures est de traduire le formulaire en anglais. De nombreux étrangers demandent ici leurs titres de séjour et leur permettre l’accès au service est enrichissant en ce qu’il permet d’obtenir un regard extérieur sur le fonctionnement de l’administration préfectorale française.

Globalement, les usagers, mais aussi les agents que nous avons rencontrés, se sont montrés très fortement intéressés par le projet, principalement pour la possibilité de donner leur opinion, plus que pour apporter des propositions. La simplicité d’accès doit donc être le critère le plus important de la mise en place du projet, afin de permettre à un large nombre d’usager de l’utiliser pendant les temps d’attente en préfecture. Bien mettre en place le formulaire pré-rempli en s’attachant à le faire correspondre le plus précisément possible aux attentes des usagers est aussi un critère premier dans la réussite du projet.

Enfin, la visite de nombreuses préfectures a permis de concevoir un positionnement multiple des bornes d’accès au service (les flashcodes). Ils devront être présent dans les lieux d’attente des usagers mais aussi devant chaque guichet de la préfecture. Enfin, une communication bilingue devra les accompagner.


1 comment

  1. Christine dit :

    Bonjour et bravo pour votre initiative,
    Pouvez vous nous donner plus de précisions sur les visites effectuées : quelles préfectures en IDF avez vous visité (elles sont nombreuses !) ? Concernant le fonctionnement de l’administration préfectorale, c’est une bonne idée de rendre cette information accessible aux administrés étrangers dans le cadre de la demande des titres de séjour notamment, mais prévoyez vous un descriptif particulier pour la Préfecture de police notamment ?