Des moyens de communication concrets au service d’une large diffusion du projet

La stratégie de communication est un volet essentiel d’un processus participatif, et c’est grâce à cela que peut se mesurer, se renforcer et s’amplifier l’impact d’un mécanisme de consultation participative. Les moyens de communication visent

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à faire connaître auprès d’un grand public les possibilités qui s’offrent à eux plavix d’évaluer un service public. A ce titre, pédagogie et progressivité sont des facteurs essentiels de réussite.

Dans un premier temps, pendant la mise en place des instruments de participation, une campagne de communication restreinte aux lieux (physiques et numériques) concernés est suffisante. Elle vise à informer les usagers fréquents, les personnes intéressées par les questions administratives.

Dans la pratique, cela peut se traduire par :

- Dans les principales interfaces physiques entre l’administration et les usagers (mairies, préfectures), publication d’affiches décrivant brièvement la mise en place du programme de participation en ligne, avec éventuellement un QR Code associé renvoyant aux liens internet concernés pour les possesseurs de Smartphones.

- Sur les pages web des services administratifs concernés, des vidéos de présentation doivent être publiés, d’une durée d’environ deux minutes, afin sildenafil medana allegro de présenter l’intérêt et buy clomid le besoin pour le service public en question d’un retour qualitatif de la part des usagers et des citoyens en général, dans une fin d’amélioration et de progression en gamme des prestations de services publics.

Une fois que le projet est opérationnel et lancé, une campagne de communication sectorielle de plus grande ampleur doit être programmée :

- A l’échelle locale, la diffusion de clips vidéo d’une durée d’environ 15-20 buy clomid secondes doit être prévue dans les programmations

quotidiennes des chaines de télévision locales et régionales.

- D’autre part, la diffusion de messages écrits renvoyant expliquant brièvement le principe du système de consultation

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participative et présentant un « mode d’emploi » synthétique pour les usagers et citoyens peut être publiée dans la presse locale et régionale. Cette focalisation sur la presse locale et régionale semble en effet l’angle adapté pour faire connaître à un public large l’existence et les opportunités qu’offre une plate-forme de consultation sur la satisfaction des citoyens à propos des services publics. D’une part, en prenant en considération des exigences de cout-impact, la publication d’annonces sur la presse locale est la moins onéreuse et celle qui bénéficie des conditions tarifaires les plus avantageuses. D’autre part, il s’agit de la presse lue par une frange importante et variée sociologiquement du public, donnant un impact transversal de la campagne de communication auprès des citoyens.


2 comments

  1. Louis-Alexandre dit :

    Ben, et les médias sociaux? Les vecteurs traditionnels ont fait leurs preuves, et restent les plus pertinents, mais aussi pour donner une image à la campagne d’image, il ne faut pas négliger le numérique!
    Il y a aussi les bannières sur les sites: désormais les espaces se vendent en fonction du profil recherché.

    -je suis un éternel râleur, alors je me soigne: continuez ainsi, votre projet est vraiment pertinent!-

  2. les cyber-démocrates dit :

    Tout à fait, les médias sociaux auront une place de premier ordre. Mais les administrations publiques ne suscitent pas autant d’intérêt qu’elles le pourraient sur les médias sociaux. C’est un point à améliorer certainement.

    Merci pour le soutien Alexandre. N’hésitez pas à publier d’autres commentaires.