OpenCampus – Résultats du sondage

Vous l’attendiez tous avec impatience, OpenCampus publie les résultats de son grand sondage sur les attentes des (futurs) utilisateurs des MOOC en France ! Grâce à une communication ciblée efficace par mail et sur les réseaux sociaux, nous avons mobilisé près de 200 réponses (en 9 jours !). Au-delà des réseaux d’étudiants et enseignants du supérieur (universités et grandes écoles confondues), nous avons particulièrement apprécié la mobilisation d’experts que nous avons rencontrés, comme la communauté de François Taddéi, l’INRIA, Jean-Michel Billaut, ETALAB, les organisateurs d’ABC Gestion de Projet (l’un des premiers MOOC en France), etc.

Avez-vous déjà entendu parler des MOOCs (Massively Online Open Courses) ou cours en ligne ? OUI : 75% > Même s’il reste encore du travail de communication, les cours en ligne commencent à être bien connus de tous.

Avez-vous déjà participé à un cours en ligne ? OUI : 37% Parmi ceux qui en ont déjà entendu parler – OUI : 50% > Seul un tiers des sondés a déjà participé à un cours en ligne, et la moitié de ceux qui en ont entendu parler ont déjà sauté le pas ! Manifestement, l’absence d’une plate-forme visible comme fioricet online us pharmacy Coursera ou edX aux États-Unis rend les MOOC encore peu abordables pour la majorité des utilisateurs potentiels.

Si vous connaissiez une plate-forme publique et innovante pour accéder à des cours en ligne gratuits, seriez-vous intéressé(e) ? Absolument : 51% Je demande à voir : 48% Non : 1% > La moitié des sondés manifestent leur intérêt sans restriction, l’autre moitié étant au minimum curieuse. Les succès mitigés d’initiatives précédentes d’enseignement en ligne (CNED, Universités Numériques Thématiques) peuvent expliquer le scepticisme ambiant. Notons quand même que 99% des sondés se disent intéressés ! On ne pouvait rêver mieux, et cela nous pousse clairement à agir…

Lesquelles de ces plates-formes de cours en ligne connaissez-vous ?

Coursera 43%
edX 28%
Udacity 20%
Futurelearn 7%
Universités Numériques Thématiques 15%
Aucune 46%

> Sans surprise, le pionnier Coursera se taille la part du lion, étant connu de la moitié des sondés interrogés (alors que l’autre moitié déclare ne connaître aucune de ces plates-formes). Les challengers edX et Udacity arrivent loin derrière, connus respectivement d’un quart et d’un cinquième des sondés. Enfin, les cialis altitude sickness outsiders sont l’initiative britannique Futurelearn, qu’on peut partiellement expliquer par son caractère récent, et les Universités Numériques Thématiques (connues de seulement 15% des sondés, un comble pour l’initiative française majeure dans le domaine !). Deux conclusions : la France n’a pas su proposer d’offre attractive en la matière, et beaucoup de potentiels utilisateurs ignorent où aller (les trois quarts des sondés ont entendu parler des cours en ligne, mais seulement la moitié connaissent au moins l’une de ces plates-formes). Pensez-vous que la France est en retard dans le domaine des cours en ligne ? OUI : 66% NON : 5% Je ne sais pas : 29% > Constat effrayant : la France est en retard pour les deux tiers des sondés, le tiers restant sildenafil online ne se prononçant pas ! Comme le dit Jean-Michel Billaut, “[la France] réagit toujours en défense dans le domaine du numérique (…). Elle n’agit jamais en attaque… Pourquoi n’avons-nous pas eu les premiers l’idée de faire un MOOC ?” D’autres nous proposent d’abandonner OpenCampus, et de mettre tous les cours sur Coursera…! Trop extrême bien sûr, nous tenons bons, et croyons en la capacité de la France de réagir.

Pour vous, qui doit créer une plate-forme nationale de cours en ligne ?

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L’État directement 6%
Une agence de l’État comme le CNED 13%
Un grand groupe privé 0%
Un consortium public/privé 19%
Une start-up 13%
Une université ou groupe d’universités 43%
Divers 5%

>Les avis sont plus partagés quant au porteur d’OpenCampus. Notons avant tout une grande défiance envers l’État et ses agences, soutenus par seulement un cinquième des sondés. Un tiers des sondés souhaite voir l’apparition de start-ups ou de collaborations public/privé, sur le modèle de Coursera. Enfin, 40% adoptent le modèle d’edX, porté par un groupe d’universités. Une chose est claire : une structure publique telle que nous vous l’avions décrite ne tient pas. Le format d’un appel à projets gouvernemental, qui attirera groupes d’universités, jeunes start-ups et encouragera la collaboration, semble bien plus adapté. Vous en saurez plus demain avec notre article final !

Qui devrait être visé en priorité par OpenCampus ?

Le secondaire 13%
Le supérieur 72%
La formation continue 61%

> Sans surprise, le supérieur et la formation continue sont les deux cibles principalement notées genericviagra-bestrxonline par les sondés. Même si l’on peut atténuer ce constat par un biais de sondage (nos contacts proviennent principalement de l’enseignement supérieur et du monde professionnel), nos différentes rencontres ont montré que le secondaire (et le primaire) seront des utilisateurs des MOOC à moyen terme… mais probablement après les deux publics désignés ci-dessus.


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