Paré à décoller! Paré à soigner, un projet-fusée à 3 étages.

Au service des usagers et des professionnels de santé, Paré à soigner est spy phone android apk également un projet au profit de la simplicité et de la modernisation de l’action publique.

Ayant conscience que la collecte des données concernant…:

- les noms des professionnels de santé;

- leur numéro de téléphone;

- leur adresse;

- leurs horaires;

- le temps d’attente moyens dans les services d’urgences hospitalières

Mais aussi les différentes catégories de professionnels de santé…:

- pharmacies

- médecins généralistes

- infirmiers libéraux

- centres de santé

- maisons médicales de gardes

- urgences hospitalières

Ne sont pas toutes évidentes à publier sur l’application Smartphone et le site personal essay for scholarships internet recensant et rendant lisible l’accès aux offreurs de soins aux citoyens.

Pour cela, notre équipe propose un projet flexible et adaptable selon les moyens financiers et les données mobilisables. Ainsi, l’application Paré à soigner pourrait être illustrée sous la forme d’une fusée à 3 étages (cf. schéma en bas de page), chaque étage représentant un niveau de difficulté de mise en place supplémentaire:

- le 1er étage: “localisation et contacts“. Le plus simple et moins coûteux, prenant en compte les données des professionnels les plus faciles d’accès (pharmacies,

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urgences hospitalières, maisons médicales de garde, centre de santé, professionnels libéraux volontaires…), et les moins techniquement difficiles à mobiliser (les contacts et la localisation, déjà the cell

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annuaires téléphoniques personal essay ou sur Ameli.fr);

- le 2e étage: “horaires d’ouverture”. L’étage intermédiaire, mobilisant les données d’acteurs plus difficiles d’accès (médecins et infirmiers libéraux, ces derniers devant donner leur accord, ou une loi devant être votée pour déroger au principe de non réutilisation des données privées sans l’accord de leur propriétaire, comme cela a été fait pour les cartes grises), et les données devant être réactualisées plus fréquemment (horaires d’ouverture notamment);

- le 3e étage: “temps d’attente, itinéraire et 114″. C’est l’étage qui transmettrait les données les plus

complexes à obtenir, le

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temps d’attente moyen au sein des services des urgences hospitalières. Des applications sur le temps d’attente sont http://essayonline-club.com/ déjà sur le marché, et l’ANAP dispose de calendrier saisonniers indiquant les moments théoriquement moins engorgés des urgences, ce qui laisse espérer la réalisation de ce 3e étage. De même, le 3e étage pourra calculer l’itinéraire du trajet de l’usager vers le professionnel de santé, fonctionnalité existant déjà dans d’autres applications (cf. application Sytadin). Enfin, l’application doit pouvoir être utilisable par tous, y compris par les personnes handicapées. Pour cela, le n°144 pour les sourds et malentendants est un symbole de cette accessibilité et pourra être ajouté au dispositif.

Présentation6bis

       


40 comments

  1. Koscinski dit :

    très bonne idée, l’approche-fusée par étapes! bon courage pour sa mise en place!

  2. Paré à soigner dit :

    Merci beaucoup Koscinski!

    Nous avons essayé de rendre un peu plus imagé notre projet en proposant différents niveaux de complexité de mise en oeuvre afin de le rendre abordable selon les moyens possiblement mobilisables pour lui être consacrés.

    Nous allons faire de notre mieux pour que la construction de cette “fusée” se réalise.

    Elle pourrait être “un petit pas pour les pouvoirs publics, un grand pas pour le service public de la santé” :) !

    A bientôt et merci de nous suivre :) ! (fin des publications le 20 mars sur le blog…)

  3. yannick dit :

    Projet pertinent et innovant. Félicitations pour cette belle idée au service de l’intérêt général.

  4. Guillaume Levrier dit :

    Formidable projet ! C’est une application de la nouvelle gouvernance et du feedback à un milieu qui fait la fierté de la nation française pour l’améliorer encore. Espérons qu’on puisse conjuguer le meilleur des deux mondes, entre administration continentale et interaction anglo-saxonne.

  5. Oiseau dit :

    Excellente idée ! Est-ce qu’il serait possible de préciser si les médecins généralistes listés acceptent de nouveaux patients? Il est assez difficile d’en trouver un nouveau…

  6. Paré à soigner dit :

    Merci beaucoup à vous cher Yannick !!

  7. Arnaud dit :

    Beau projet! C’est avec des idées innovantes comme celle-là qu’on pourra améliorer et moderniser l’action publique à moindre frais. Dans le cas présent, cela pourrait aider à désengorger les services d’urgence, en proposant les meilleures alternatives à des personnes qui y seraient allées par défaut.

  8. Charles dit :

    Excellente approche, claire, novatrice et prenant en compte de façon pragmatique les différentes difficultés propres à chaque étage. Félicitations pour votre démarche!

  9. Euromain dit :

    Intéressant ! Voilà une approche un peu originale et ludique ! Ça change de l’aridité de ce qu’on peut habituellement lire sur le Net ! Bon courage à vous ! :)

  10. Rastapopoulos dit :

    Je suis le projet depuis ses débuts et c’est très impressionnant de voir l’enthousiasme qui est mis par l’équipe dans la concrétisation du projet ! Continuez comme ça, vous êtes sur le bon chemin !

  11. Thomas dit :

    Très bonne idée d’approche !

    Avez vous pensé à intégrer une possibilité de communication des soignants eux-mêmes ? Si le service ou le cabinet est sujet à une suractivité inhabituelle, il serait utile qu’il puisse le communiquer aux usagers de l’application non ?

    Encore bravo !

  12. Marc dit :

    Un projet clair et innovant. Bravo à vous!

  13. Elliot dit :

    Très bonne idée ! Un système clair et très simple à utiliser pour tous. Bonne chance pour la réalisation de ce projet novateur !

  14. Marie Af dit :

    Un projet innovant et pertinent! La quête de visibilité est essentielle, et nous ne pouvons que vous souhaiter de mener ce projet prometteur à terme, ainsi qu’une grande réussite !

  15. Ivanne dit :

    Certaine que les soutiens à votre projet fusent de toutes parts, je voudrais exprimer ici le mien : un grand bravo pour cette idée aux bénéfices concrets et prometteurs !

  16. Sophie dit :

    Et que les usagers de l’application puissent également donner des informations sur le temps d’attente, créant ainsi une sorte d’”informations en direct” des services de santé (notamment les urgences) dans lesquels ils se trouvent.

    Bravo pour ce projet duquel nous avons tous besoin!

  17. Thibaut dit :

    Un très beau projet qui, je l’espère, pourra être mis en place dans un avenir proche !

  18. Paré à soigner dit :

    Bonjour Thomas. Merci pour ces questions. Intégrer une communication pour ces professionnels rendrait le site lourd en informations et difficile de mise en place sachant déjà le large périmètre de notre outil. Mais il faut noter que les services peuvent faire état de leur situation en faisant varier à la hausse ou à la baisse le taux d’occupation. Ils communiquent sur ce biais là qui est bel et bien prévu par notre projet.

  19. Paré à soigner dit :

    Merci cher Thibaut de votre soutien que nous apprécions beaucoup à ce moment décisif du Challenge. N’hésitez pas à diffuser autour de vous notre projet afin qu’il puisse receuillir encore plus de soutiens et de contributions. A très vite et bien à vous.

  20. Chloé dit :

    Très bon projet, et bonne approche aux problèmes de santé publique!

  21. delphine dit :

    Bravo pour ce très bon projet ! Je vous soutient de tous coeur et espère que velui ci aura un véritable écho.
    DI

  22. Paré à soigner dit :

    Merci chère Delphine pour ces encouragements portés sur notre projet !!

  23. Paré à soigner dit :

    L’équipe HVK vous remercie chère Chloé pour votre soutien à son projet. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous afin de le promouvoir d’autant plus !!

  24. Paré à soigner dit :

    Merci chère Sophie pour votre soutien. Nous pensons en revanche laisser les services pour estimer le temps d’attente car la base de ce calcul est plus fiables par eux que par les usagers pour qui le temps d’attente est trop long. Un article aujourd’hui portera justement sur cette question. Je vous invite à revenir sur le blog plus tard dans la journée. De même, ceci n’empêche pas que l’information soit en temps réel car le calcul, et donc le résultat, est dans les hôpitaux permanent relativement au taux d’occupation du service (calcul places, lits, personnels / usagers présents).

  25. Paré à soigner dit :

    Merci cher Marc pour votre soutien !!!

  26. Paré à soigner dit :

    Merci chère Marie pour ces encouragements. Nous rejoignons tes espérances pour notre projet afin qu’il puisse aboutir. N’hésitez pas à diffusez notre projet autour de vous pour lui donner encore plus de visibilité.

  27. Paré à soigner dit :

    Merci cher Elliot. Nous partageons la même conception de la chose: un outil clair pour une utilisation simple en vue d’une réponse rapide.

  28. Paré à soigner dit :

    Merci cher Rastapopoulos.

    Oui, ce challenge est très exaltant et demande beaucoup pour réussir. Espérons aboutir !!

    PS:Est-ce que ce pseudo est motivé par l’utilisation par notre équipe d’images issues de Tintin?

  29. Paré à soigner dit :

    Bonjour Oiseau. Merci de votre soutien. Je ne pense pas que les généralistes ne soient hostiles à multiplier leur clientèle. De même, il est vrai que cet outil peut aider des usagers, comme vous, à en trouver un de nouveau afin qu’il vous servent de médecin traitant. C’est une idée que nous rajouterons au développement de notre projet. Merci encore pour cette contribution.

  30. Paré à soigner dit :

    Le virtuel au service du réel. Le flux au service du stock. Nous partageons cher Guillaume le même point de vue. Merci pour vos encouragements.

  31. Florian dit :

    Voilà un projet qui prend en compte les défis et les attentes des citoyens du XXIème siècle.
    Belle initiative: originale, novatrice, moderne et prometteuse.
    On attend la suite!

  32. Paré à soigner dit :

    Merci cher Florian pour ce florilège de compliments qui contribuent au soutien nécessaire de notre projet. N’hésitez pas à diffusez autour de vous notre projet afin d’en augmenter la visibilité et la portée. A très vite et bien à vous.

  33. Paré à soigner dit :

    Merci cher Ivanne pour ce soutien complémentaire. En effet, notre campagne internet et à l’IEP de Paris porte ses fruits. Nous sommes très touchés par toute cette mobilisation en fin de cette demi-finale.

  34. S.Y dit :

    Un grand bravo à ce projet ambitieux, pragmatique et novateur qui apporte des solutions pertinentes sur un sujet que l’on pensait inextricable.

  35. NicolasTL dit :

    C’est un projet d’envergure, mais tout à fait réalisable !
    L’idée me semble bonne et le travail réalisé sur ce projet est de qualité.
    Je vous souhaite une belle réussite.

  36. Paré à soigner dit :

    Merci beaucoup!

    Nous espérons aussi que Paré à soigner puisse contribuer à résoudre le problème majeur de l’accès au soins et améliorer les relations entre professionnels et usagers.

    Encore merci pour votre soutien et à bientôt! (dernières publications demain…)

  37. Paré à soigner dit :

    Merci Nicolas TL!

    Nous sommes ravis que notre projet ait attiré votre attention. Il nous a demandé du travail et de l’investissement ces derniers mois, et nous sommes honorés de votre reconnaissance :) !

    A bientôt! (dernières publications demain…)

  38. Paré à soigner dit :

    Merci cher Arnaud pour ce soutien que nous apprécions beaucoup.

  39. Paré à soigner dit :

    Merci cher Charles pour cet appui manifeste!! On a en effet essayé d’offrir le plus de flexibilité possible à notre projet afin de le rendre pénétrant et “à la carte” pour les autorités publiques qui doivent également composer avec leurs propres contraintes. Nous comparons cela à la largeur d’un porte-avions avec la souplesse d’un couteau-suisse.

  40. Paré à soigner dit :

    C’est très gentil à vous Euromain. Nous apprécions le compliment. N’hésitez donc pas à diffuser autour de vous notre projet à travers les réseaux sociaux !!!