Échanges avec F. Pallez (enseignante référente) et M. Preud’homme (référente experte)

OpenCampus a le privilège d’être encadré par deux référentes de talent : Frédérique Pallez, professeur au Centre de Gestion de Mines ParisTech et spécialiste de la gestion et l’évaluation de l’enseignement supérieur, et Magali Preud’homme, Chef de projet communication au Bureau des Partenariats et des Réseaux Sociaux du Ministère de l’Économie et des Finances. Nous profitons de ce message pour les remercier vivement pour leurs conseils et leur soutien tout au long de ce projet ! Afin de vous donner une idée de leur implication, nous vous dévoilons nos derniers échanges.

Magali Preud'homme

Frédérique Pallez identifie avec nous trois publics-cibles pour OpenCampus : le secondaire, le supérieur et la formation continue par l’enseignement supérieur. Ce troisième secteur, la formation tout au long de la vie (dont l’un des acteurs-clés en France est le CNAM), peut permettre la lutte contre le chômage, la montée en compétence des salariés, voire leur reconversion professionnelle. De manière générale, le concept de certification a l’avantage d’être plus facile à manier et plus simple que le diplôme.

Nous avons échangé sur le

pôle de compétitivité numérique francilien CapDigital, qui peut être un gisement d’entreprises et de compétences précieux dans le domaine des technologies de l’information. Le nom d’Henri Verdier est mentionné à propos d’Etalab, l’une des preuves que l’État sait porter des projets innovants. Sur la même thématique, l’initiative publique danoise Mind Lab est un excellent exemple de la manière dont l’État peut susciter des projets innovants pour la sphère publique. Frédérique Pallez nous suggère également de nous inspirer de La 27ème Région, laboratoire de transformation publique des Régions de France !

Parallèlement, avec l’aide de Magali Preud’homme, nous avons entrepris un chantier de renforcement de notre stratégie communication, reposant sur trois volets :
- Le développement d’un sondage sur les cours en ligne, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. N’hésitez pas à y répondre, d’ailleurs ! Preuve de notre capacité à mobiliser sur ce sujet crucial, nous avons déjà plus de 100 réponses en 3 jours de mise en ligne !
- La mobilisation des réseaux déjà rencontrés dans le domaine des cours en ligne, comme la communauté CRI, les étudiants du Master AIGEME, les précurseurs du domaine, les universités et grandes écoles elles-mêmes. Nous avons constaté avec joie que ces différentes communautés réagissent et nous suivent, en attendant avec impatience le lancement d’une plate-forme !
- Le renforcement de la mobilisation Twitter, en ciblant les influenceurs et les publics-clés, qui porte déjà ses fruits puisque nous sommes passés de 19 à 31 followers en 2 jours !

Nous continuons nos efforts jusqu’au 19 mars prochain, et remercions tous les acteurs qui nous suivent et nous épaulent pour leur intérêt et leur soutien !


3 comments

  1. Magali Preud'homme dit :

    100 répondants en 3 jours, c’est un très bon score !
    Bon courage pour cette dernière ligne droite et à bientôt !

  2. OpenCampus dit :

    Merci Magali pour tes encouragements !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Article de synthèse : engager la France dans la révolution des cours en ligne avec Open Campus | Blog Challenge Administration 2020