E-change : Entretien avec M. NEAU de la DREAL

Suivant le conseil de Monsieur Deffrasnes, nous avon aussi contacté Didier Néau, le Secrétaire Général de la DREAL Pays de la Loire. En effet, c’est un exemple concret de stockage de meubles. La DREAL a déménagé récemment dans un bâtiment avec d’autres administrations. Or certains de ses meubles ont perdu de leur utilité. Certains sont encore stockés en attente de resservir. Il faut savoir que ce sont les Domaines qui autorisent ou pas leur destruction. Il reste que les Domaines refusent bien souvent de s’occuper de la revente de mobiliers de faible valeur. Pour cette adminitration s’est posée la question de la donation de ces meubles stockés, mais aucun système ne leur permet réellement cette option. Il s’agirait de faciliter ce genre d’initiative au travers la création de notre plateforme. De plus, le recours à des entreprises de recyclage lui a paru une bonne idée, “dans l’air du temps”. Mais se pose alors la question des marchés publics et la question de l’acheminement (ces entreprises ont peu de moyens de transports par exemple, qui doit transporter dans

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ce cas ?)

Lors de l’entretien, nous avons en outre pu mettre en avant l’idée de revente de mobiliers

; un des points de notre projet. En effet, la DREAL a pu revendre son mobilier de standard, accueil, dont elle n’a plus l’utilité car il fait doublon, à une autre administration.

Cet entretien nous a permis de soumettre le projet e-change à la réalité du terrain, et notamment lors d’un démanagement.


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