Paré à soigner: un projet en symbiose avec la politique gouvernementale (2/4).

L’équipe poursuit ici l’évaluation de la conformité de son projet à la volonté politique actuelle. Le but est de savoir dans quelle mesure le facteur institutionnel, incontournable pour toute réalisation publique, est susceptible de constituer un élément porteur pour mettre en place notre

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outil en fonction de ses priorités comme de ses moyens.

Après avoir analysé le discours relatif à la « Stratégie Nationale de Santé » de Monsieur le Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, à Grenoble le 8 février 2013,

➢ (http://blog.administration2020.fr/2013/03/06/pare-a-soigner-un-projet-en-symbiose-avec-la-volonte-gouvernementale-12/)

il s’agit maintenant de porter notre observation au niveau ministériel par l’étude du discours du 7 Septembre 2012 de Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, relatif au « Pacte de Confiance pour l’Hôpital » qui a donné lieu au « Rapport COUTY », remis à Mme la Ministre le 4 mars dernier. Nous analyserons de même cette dernière base documentaire, pertinente de part l’aspect qu’il révèle de la politique concernant

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spécifiquement le domaine de notre projet, que nous étudierons avec le compte-rendu du Conseil des ministres du 16 janvier 2013.

« UN PACTE DE CONFIANCE POUR L’HÔPITAL buy cialis online cheap » – DISCOURS DE MARISOL TOURAINE LE 7 SEPTEMBRE 2012

http://www.sante.gouv.fr/un-pacte-de-confiance-pour-l-hopital-discours-de-marisol-touraine-vendredi-7-septembre-2012.html

Le discours du 7 septembre 2012 est à la base de la réforme actuelle de la santé. Si le discours du Premier ministre du 8 février 2013 révèle un contexte propice au développement du dispositif de Paré à soigner, celui de la Ministre, prononcé antérieurement, suivait déjà une ligne politique favorable à notre projet.

Le discours de la Ministre évoque tout d’abord le même contenu que celui du Premier ministre en soulignant la priorité gouvernementale de lutte contre un ensemble de maux affectant la population française :

« Je pense en particulier aux conséquences des évolutions épidémiologiques, au développement des addictions et au poids croissant des maladies chroniques : à commencer par le diabète, les maladies neuro-dégénératives, le cancer ou les maladies cardiovasculaires, qui nous obligent à réorganiser en profondeur l’action de notre système de soins, dont l’hôpital public est l’épine dorsale. »

Ceci, avant de best canadian pharmacy faire état

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de la construction de son discours en trois points :

1/ La confiance, d’abord, des propiedades de la sandia viagra Français dans leur système de soins. 2/ La confiance, ensuite, entre les responsables politiques et les personnels du monde hospitalier. 3/ La confiance, enfin, au sein même de l’hôpital public. 3/ La confiance, enfin, au sein même de l’hôpital public.  

1/ La confiance, d’abord, des Français dans leur système de university of iowa pharmacy soins.

« Concrètement cela signifie : encadrer les dépassements d’honoraires, permettre l’accès aux soins d’urgence et lutter contre les http://bestcanadianpharmacy-topmax.com/ déserts médicaux. »

Les deux derniers points sont les finalités vers lesquelles notre projet veut tendre. Paré à soigner propose en effet un outil qui vise à réduire le phénomène d’engorgement des hôpitaux et à faciliter la consultation de la médecine dans les zones les plus défavorisées au niveau médical en soumettant une « carte » de rationalisation indiquant quels sont les médecins et pharmacies de garde (ou en activité le jour) ouverts au publics à tel moment et dans telle localité.

La conformité théorique de notre projet à cette réforme de la politique de santé est entière, bien que celui-ci n’ait aucunement la prétention de résoudre à lui seul ces problèmes structurels. En revanche, l’application Smartphone et le site internet proposés par notre équipe peuvent être des instruments clés dans celle-ci pour l’aider à remplir son objectif de coordination et les interactions entre la médecine ambulatoire et hospitalière, et rendre l’accès aux soins plus facile et pertinent en faisant que les usagers s’adressent aux acteurs les plus adaptés :

http://blog.administration2020.fr/2013/02/12/pare-a-soigner-3e-entretien-expert-avec-m-deshays-medecin-generaliste/ (Article du 12 février indiquant la fonctionnalité de notre outil pour une redirection pertinente des usagers vers les médecins généralistes).

La conformité théorique est d’autant plus validée que la lecture de la réalité va également dans le sens de notre projet. Madame la Ministre affirme en effet que « le gouvernement précédent a beaucoup communiqué sur les maisons de santé et pourtant elles ne représentent aujourd’hui que 2% de l’offre sanitaire », ce qui rend, selon elle, une situation inchangée. Ce constat appelle donc à concentrer les efforts de réforme sur ce qui existe, afin d’en améliorer l’efficience par défaut de ne pas avoir compensé (ou ne pas avoir pu compenser) le problème de fond de la santé avec des moyens supplémentaires (et donc des coûts supplémentaires).

2/ La confiance, ensuite, entre les responsables politiques et les personnels du monde hospitalier.

« Depuis de trop nombreuses années, c’est une relation de défiance qui s’est installée entre les pouvoirs publics et le personnel hospitalier. Défiance lorsque le pouvoir a pointé du doigt une supposée incapacité à faire face à des impératifs de gestion rigoureuse. Défiance encore lorsqu’il invoquait une soi-disante impossibilité de faire évoluer nos établissements de santé. Défiance à l’égard du caractère intangible des valeurs qui fondent notre service public hospitalier : l’égalité d’accès aux soins, la non-sélection des patients, une offre de qualité pour tous ou encore la réponse à l’urgence ».

La « défiance » semble être le mot tout désigné pour caractériser la relation entre le politique et le milieu de la santé. La situation actuelle est telle qu’elle paraît rendre l’utilisation de ce terme inévitable. Nous avons pu constater l’existence de cette défiance par nous-mêmes lors de nos visites au sein

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lors de la consultation de professionnels. Une séparation entre médecine ambulatoire et hospitalière est en effet palpable, et constitue un élément essentiel du contexte de notre projet que nous n’avions

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pas envisagé aussi nette avant le début de nos rencontres.

Le projet « Paré à Soigner » entend, à la mesure de son moyen, constituer un des éléments de rapprochement entre ces deux mondes en offrant au politique un outil qu’il peut mettre en place au bénéfice des secteurs hospitaliers et ambulatoires qui, comme ses acteurs laissent l’entendre, en retireront une plus-value. Ceci, d’autant plus que le « soulagement » que notre projet induit pour les hôpitaux est conforme à la volonté actuelle de ne pas considérer « l’hôpital comme une entreprise » comme le generic viagra online pharmacy rappelle Madame la Ministre reprenant les slogans portés par la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » du 21 juillet 2009.

De même, la seconde partie du discours de Madame la Ministre va également dans le sens de notre projet en le définissant presque. Si la première partie du discours permet de constater que notre projet correspond aux objectifs globaux du ministère, cette seconde partie l’évoque littéralement en en suggérant ses finalités sur le terrain:

« Je veux en finir avec les délais d’attente interminables et l’empilement des patients dans les couloirs. Nous pouvons y remédier. En amont, en fluidifiant les liens avec la médecine de ville. »

« Vous l’avez compris, je conçois l’hôpital public comme l’épine dorsale de notre système de santé. Pour conforter cette place singulière, je veux concentrer ses missions vers la prise en charge des phases aigües et des pathologies lourdes. »

La correspondance entre ces propos et les objectifs de notre projet nous fait espérer à la possible existence d’un soutien naturel et concret de la part des pouvoirs publics pour le dispositif Paré à soigner.

3/ La confiance, enfin, au sein même de l’hôpital public.

La partie finale de la déclaration publique de la Ministre ne présente, malgré son intitulé pouvant être attaché à notre outil, aucun lien avec notre projet. A part un passage portant sur « la sécurisation des conditions d’exercice » en lien direct avec Paré à soigner, cette partie traite surtout de la gestion interne des hôpitaux évoquant notamment les carrières des personnels et le dialogue social.


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