Communication et réussite du projet Kit-éco

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La communication aura un rôle important à jouer dans ce projet. En effet, elle permettra non seulement de faire appliquer avec discernement les différentes propositions

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écologiques, mais aussi de fortement revaloriser l’image de l’Administration aux yeux des usagers. On peut légitimement supposer que les agents comprendront l’intérêt de ces actions et les soutiendront. Dans l’hypothèse inverse, elles risquent de se heurter à des difficultés d’application dans les différentes administrations. Dans ce cas, il faudra impérativement que les chefs de services et responsables insistent pour

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faire respecter ces nouvelles règles. Si cela parait nécessaire, quelques réunions explicatives dans chaque administration pourront être instaurées au titre de la communication interne, afin d’expliquer les vertus de ces mesures.

Le détail des opérations de communication interne et externe par mesure :

Kit éco 1 : La communication se fera essentiellement par le biais du document pdf contenant les différents conseils. Il sera nécessaire de le rendre attractif pour ses lecteurs (agents). (Interne) Il serait pertinent de distribuer le kit après une réunion organisée par la direction à l’attention du personnel, afin de donner les nouvelles orientations environnementales. La notion de respect de l’environnement devra être mise en avant clairement par un visuel simple et limpide.

Kit éco 2 : La communication résidera principalement dans la création d’un visuel agréable, lisible et marquant, pour l’affichage. Le but sera d’indiquer clairement et rapidement les bons gestes de tri. L’utilisation de couleurs vives permettra de fixer les informations plus facilement dans la mémoire.

De manière générale, concernant les différentes mesures satellites : Au regard de la communication externe, on ne manquera pas de signaler à travers différents documents officiels, et par le biais des sites internet, que ces propositions visent à adopter des mesures plus respectueuses de l’environnement. Cela permettra de valoriser l’Administration et d’augmenter son capital sympathie auprès des usagers. En terme de communication interne, des réunions explicatives dans chaque administration afin d’expliquer l’intérêt de ces mesures seront les bienvenues. Éventuellement, une campagne discrète d’affichage dans les bureaux rappellera les bons gestes à adopter.

Les agents devront être sensibilisés aux missions de l’écologie qui s’inscrivent dans la poursuite d’une réduction significative de notre empreinte écologique.

De manière plus précise, différentes actions pourront être menées :

-Mise à disposition de scanners et de ports USB : (interne) Consignes des chefs de service aux agents, attention portée à la maîtrise des outils par les agents. (externe) Affichage sur le site internet de l’administration, avertissements des agents à l’égard des usagers. -Mails, les tableaux d’affichage voire les SMS : (interne) Circulaire visant à encourager cette pratique, transmission des informations plus rapide. (externe) Avertissements lors du remplissage des formulaires administratifs ou d’inscription, veiller à déclarer ces fichiers à la CNIL. -Plantes dépolluantes : (interne) Circulaire invitant les administrations à en acquérir, informations sur ces plantes et leurs vertus contenues dans le kit-eco 1. Autorisation et encouragements de la part des chefs de service. – Utilisation du recto-verso : (interne) Circulaire incitant fortement cette pratique. Incitations des chefs de service. – Système de formulaire numérique : (externe) Affichage sur le site des administration, avertissements des agents et explication du fonctionnement du formulaire électronique aux usagers. – Signature électronique et achat de produits ménagers et d’hygiène : (interne) Circulaire incitant ces pratiques. Accord à trouver avec les sociétés de nettoyage.


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