Nicolas Sennequier (Mines-Télécom) : “Quel modèle économique pour la plate-forme ?”

Preuve de l’intérêt grandissant que suscite OpenCampus auprès des universités et des grandes écoles, OpenCampus a été contacté par Nicolas Sennequier, directeur de la http://spycellphone24h.com/ stratégie de l’Institut Mines-Télécom. “La création de l’Institut Mines-Télécom a permis de regrouper les Écoles des Mines et Télécom afin de constituer le premier acteur de référence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.” Nous l’avons rencontré : sa première remarque est qu’OpenCampus s’inscrit professor writing services parfaitement dans les réflexions actuelles de l’Institut Mines-Télécom, et de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur français, autour du mobile spy phone futur de l’enseignement. Le développement vertigineux des technologies de l’information entraîne une évolution rapide des méthodes pédagogiques, suscitant de nouvelles questions comme : “Quelle sera la salle de classe de demain ? Que sera l’enseignement-type du futur ? Quelle place auront les enseignants ?” Selon Nicolas Sennequier, les MOOCs représentent une révolution fondamentale, mais ne seront qu’une étape dans cette progression my spy phone tracking : il est donc crucial que les nouvelles structures publiques soutenant de nouvelles formes d’innovation soient agiles et évolutives, comme l’avait déjà souligné François Taddéi. Nicolas Sennequier a évoqué

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la question cruciale du Business Model : si OpenCampus peut avoir vocation a être financé par l’État dans une première partie, il lui faudra trouver des sources de financement plus pérennes pour poursuivre son action dans le temps. La certification (faire payer spy record cell phone conversations les étudiants pour obtenir un diplôme) est une piste,

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de même que le partenariat avec les universités (ainsi, certaines universités américaines étudient la possibilité de faire suivre à leurs étudiants leurs cours sur Coursera, contre une réduction de 25% des frais de scolarité). Se pose alors la question plus générale du modèle économique de l’enseignement supérieur français, à une époque d’austérité budgétaire et de réduction des déficits publics : un dissertation writing services india projet comme OpenCampus pourrait contribuer à la réduction de la dépense publique et des frais de scolarité. Un autre partenaire idéal peut ainsi être trouvé chez les éditeurs de livres, qui évoluent progressivement vers le numérique… Notre échange a révélé différents leviers d’action pour que l’État agisse : créer un service public directement, comme Etalab pour l’ouverture des données publiques, mandater un établissement public (comme le CNED, dont nous vous reparlerons prochainement…), faire un appel à projets et/ou prendre une part de capital dans une société privée (comme pour les projets controversés de “Cloud à la française”). Définitivement des pistes à suivre pour OpenCampus… Nicolas Sennequier souligne également que le CGI (Commissariat Général

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à l’Investissement, qui pilote le Grand Emprunt) investit 15 millions d’euros pour “la stimulation de l’offre en e-education”, indiquant qu’il s’agit d’une thématique cruciale pour la puissance publique. Enfin, Nicolas Sennequier nous a rappelé l’avance de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, dont nous vous avons indiqué qu’elle avait des cours en ligne sur Coursera : elle s’est dotée de studios professionnels pour l’enregistrement des cours, et a travaillé sur la phone spy for iphone 4 standardisation de ses cours, pour diffuser avec la meilleure qualité sa “marque” à l’étranger via les MOOCs. Preuve de l’importance du sujet, le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, prend actuellement un congé sabbatique de six mois pour réfléchir à l’enseignement en ligne ! Il est temps pour les établissements français d’agir !


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