Tour d’horizon des acteurs entrant en jeu dans la mise en place du projet Orientation 2.0

 

Premiers acteurs et premier bénéficiaires, le projet Orientation 2.0 s’adresse d’abord à eux. Ils seront en effet les premiers acteurs du projet puisque la mise en place d’une « orientation-tutorale » avec un étudiant du supérieur découlera d’abord d’une volonté de leur part. Ils devront en effet s’inscrire à la plate-forme et, après avoir réfléchi à leurs projets, y déposer les informations et les questions pertinentes à leur orientation permettant la désignation élève du supérieur comme tuteur, non viagra gold 800mg seulement, répétons le, pour la période des choix « post-bac, mais aussi pour les premières années d’études supérieurs pendant lesquelles le parrainage pourrait se poursuivre !  

  • Les étudiants du supérieur :

L’orientation, c’est fixer un orient, une ligne d’horizon par rapport à laquelle il est possible d’avancer. Le rôle des étudiants du supérieur est essentiel. Les volontaires pourront ainsi s’inscrire sur la plate-forme en y décrivant leur

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parcours et les raisons pour lesquelles ils peuvent aider des lycéens. Ensuite, c’est à eux qu’il leur reviendra ensuite d’effectuer la première prise de contact avec l’élève du secondaire qui leur a été attribué. Ils devront donc s’inscrire d’une manière active dans le processus et s’assurer tout au long du parcours de tutorat de leur cadet qu’ils sont effectivement en possession d’un horizon dégagé et adapté.  

  • Les parents :

Comme nous le verrons dans un article qui sera publié prochainement, les parents de lycéens sont également concernés au premier chef. Ils sont à la fois acteurs puisque, intégrés au processus d’orientation et de prise de contact avec le « tuteur » de leur enfant et, en un sens également usagers du service publique de l’Éducation Nationale, ils manquent d’informations. Leur action consistera donc à aider leur enfant à s’investir http://genericcialis-cheaprxstore.com/ dans sa relation tutorale avec

l’étudiant du supérieur tout en portant un regard critique et bienveillant sur le message délivré par celui-ci.  

  • Les conseillers d’orientation etc. (COI) :

Dans un autre article de proche publication, nous réévaluons le rôle des Conseillers d’Orientation et d’Information. En effet, ils sont acteurs du projet Orientation 2.0 au sens ou ce sont les premiers relais du projet à l’échelle locale, incitant et conseillant les élèves dans les démarches à entreprendre en vue de l’inscription à la plate-forme. Nous insisterons d’ailleurs sur la nécessité pour les CIO de diriger leur action, de manière volontariste, vers les élèves how cialis daily works issus de milieux défavorisés d’où est absente la culture de l’orientation et de l’importance qu’elle revêt dans des milieux plus aisés.  

  • La Délégation à l’Information et à l’Orientation :

Rattachée directement au Premier Ministre, cette structure interministérielle est apparue, après réflexion (pour rappel, nous envisagions initialement la direction etc. cf. article étapes du projet) comme la structure administrative la plus adaptée au pilotage du projet. En online pharmacy tech schools that accept financial aid effet, sa structure permet de réunir les objectifs du projet touchant les Ministères de l’Éducation Nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une seule approche. Ainsi, en plus de l’équipe pilote, la plate-forme sera juridiquement et matériellement nichée à l’intérieur de cette délégation. En outre, sa

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structure relativement restreinte lui assure le dynamisme que notre projet recherche.  

  • Le Ministère de l’Éducation Nationale :

Acteur principal de notre projet, le Ministère assurera sa mise en place dans les lycées. Véritable coordinateur de l’action des CIO, il apportera au projet sa légitimité et son expérience. Plus particulièrement, la Délégation à la communication pourrait apporter son expertise et son large réseau à une pénétration réussie de l’information auprès des élèves des établissements du secondaire.  

  • Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Pendant cialisonline-onlinebestrx.com du cialis and leg pain volet « lycée » du projet Orientation 2.0, il assure la diffusion du projet dans les directions des universités, des IUT, des grandes écoles,… Le Ministère sera notamment l’instance responsable de la conception et de la mise en place des UE libres correspondant à « récompenser » la participation, pour les élèves du supérieur, au projet de tutorat (comme nous le verrons également dans un prochain article).  

  • La CNIL :

Dans le souci permanent d’assurer une sécurisation optimale des données transmises par les élèves, la CNIL sera en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la gestion de la plate-forme. Elle assurera la bonne utilisation des données et assurera le traitement rapide des plaintes qui pourraient avoir lieu. Enfin, elle devra communiquer énormément auprès des élèves du secondaires et de leurs parents (puisque ces élèves sont en grande majorité encore mineurs), et des étudiants du supérieurs qui seront également amenés à placer des données personnelles sur la plate-forme de rencontre.


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