Orientation 2.0 : Quels bénéficiaires ?

  Cet article vise à identifier les bénéficiaires du projet Orientation 2.0. A notre sens, ceux-ci, nombreux, peuvent être classés en deux catégories:  

  • En premier lieu, des groupes définis d’individus.

Il s’agit d’abord, et logiquement,

des lycéens, premiers concernés par le projet. Le développement de notre projet serait propre en effet à réduire le risque de désarroi personnel et familial vécu par le lycéen mal orienté et contribuerait à la concrétisation pour ne pas dire la découverte de leurs aspirations véritables. On peut ensuite songer à leurs camarades de l’enseignement supérieur qui auront accepté un rôle de parrain ou tuteur de lycéens. Outre la gratification morale liée à la poursuite d’une activité utile, les étudiants

y gagneraient potentiellement l’attribution de d’unités complémentaires (UE) dans le cadre de leur cursus académique et une première expérience professionnelle : leur qualité de tuteur les conduirait à rencontrer des professionnels de l’éducation et à développer des compétences telles que l’autonomie ou la confiance en soi. Enfin, les parents d’élèves auraient sans doute avantage

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à la mise en œuvre du système proposé. Leur présence continue pendant le déroulement du processus leur offrirait en effet un surcroît d’information ainsi qu’une participation efficace et éclairée à l’orientation de leurs enfants.  

  • En second lieu, les bénéficiaires seraient institutionnels.

A cet égard, l’Etat apparaît comme le principal bénéficiaire à court et moyen terme. A court terme, une orientation plus

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efficace se traduirait en effet immédiatement par des économies substantielles dans le budget de l’enseignement supérieur. Cela s’explique par le fait qu’un élève bien orienté est amené par hypothèse à terminer son cursus plus rapidement. Or, le maintien de frais relativement modiques dans nombre d’écoles ou d’universités revient pratiquement et logiquement à l’établissement d’une charge pour la collectivité. La diminution espérée du nombre considérable de redoublements par suite d’une mauvaise orientation représenterait dès lors un gain financier extrêmement important. Par ailleurs, on peut déduire d’une potentielle meilleure orientation, à moyen terme, que les élève$$s$ seraient moins prompts à quitter leur filière ou établissement d’affectation. Il en résulterait logiquement une diminution du nombre considérable de jeunes quittant le système universitaire sans diplôme. Or, ceux-ci plus que les autres sont confrontés aux vicissitudes du marché de l’emploi, et donc in fine l’objet de la protection financière de l’Etat. Pour finir, on peut également penser que les établissements d’enseignement supérieurs dans leur ensemble gagneraient à compter sur leurs bancs des élèves mus par une aspiration véritable établie sur la base d’un choix éclairé, et dans le même temps à attirer en leur sein des lycéens susceptibles de s’y épanouir mais ignorants de leur existence.   Comme on peut le constater, notre projet est susceptible de bénéficie à un nombre considérable d’acteurs et d’institutions. Il ressort par ailleurs de ce qu’il vient d’être écrit que les bénéfices escomptés seraient de multiples natures : économique, moral, social et peut-être encore, d’un point de vue plus secondaire, académique.


2 comments

  1. jules dit :

    Voici un projet qui sera à même de guider bien des âmes perdues dans la spirale de l’enseignement supérieur!! Ayant été dans cette situation et l’étant encore (mais dans une moindre mesure), je ne peux qu’approuver et applaudir des deux mains
    Continuez

  2. Orientation 2.0 dit :

    Merci Jules pour ce message de soutien !

    L’équipe d’Orientation 2.0 est heureuse de constater que son projet reçoit des échos favorables et encourageants.