Civis Data: Bénéfices et bénéficiaires

Quels bénéfices et pour qui?

Après vous avoir présenté de la manière la plus complète possible les étapes de mise en œuvre de notre projet ainsi que les acteurs nécessaires à sa réalisation, cet article a pour objectif de vous présenter l’intérêt de notre projet pour les citoyens et l’administration ainsi que les critères d’évaluation de sa réussite.

  1. Les bénéficiaires

Les bénéficiaires de notre projet sont non seulement les usagers volontaires potentiels mais aussi les services administratifs/publics y participant (les communes, les intercommunalités, les régions).

En fait le service que nous proposons est potentiellement accessible à toute personne majeure résidant en France ou non, même les personnes n’ayant pas la nationalité française. En effet, celles-ci ont aussi un intérêt à s’inscrire étant donné que même sans nationalité elles peuvent avoir des relations avec l’administration française (visa, cartes de séjour…) et vouloir recevoir des informations concernant la commune (ou localité) où elles résident. De plus, dans les thèmes du fil d’actualité que nous proposons en page d’accueil des espaces numériques personnalisés il n’est pas impossible de proposer un fil d’actualité concernant les étrangers résidant en France.

Les français résidant à l’étranger sont aussi concernés, ils sont même d’autant plus concernés par un service de stockage numérique de leurs documents administratifs du fait de leur éloignement physique.

La seule condition, mais qui peut être restrictive, est le fait d’avoir un accès à un internet ainsi qu’un ordinateur. Cependant nous pouvons aisément nuancer cette restriction étant donné que l’usage de l’ordinateur (et ses dérivés: portables, tablettes…) se banalise et que l’accès à internet se simplifie du fait notamment de la baisse des prix des abonnements. D’ailleurs, même si les personnes n’ont ni ordinateur, ni accès internet chez elles, le nombre de lieux où leur accès est libre se développe (bibliothèques universitaires, médiathèques, ciber cafés…).

La deuxième limite serait le possible fossé générationnel qui pourrait s’observer entre le côté moderne de notre projet et la population âgée. En effet, lors de notre sondage la plupart des personnes âgées interrogées semblaient assez réticentes par rapport à notre projet ou, si elles y étaient favorables, disaient que cela n’était pas pour elles ou ne les concernait pas, notamment du fait de la “barrière du numérique”.

  1. Les bénéfices de notre projet.

Nous avons énoncé ci-dessous une liste de bénéfices procurés par notre projet, elle n’est bien sûr ni exhaustive ni définitive.

  • Pour les usagers :

Le premier avantage engendré par le service que nous proposons est la diminution de la paperasse administrative. Cela permettrait aux usagers d’éviter d’empiler et d’éparpiller chez eux de nombreux documents. Tout serait numérisé et regroupé (sous réserve d’authentification des documents) dans un même espace sécurisé.

Cet avantage nous mène à un autre : la diminution du risque de perdre, d’égarer ses documents ou encore de les endommager lors d’une inondation, d’un incendie ou d’un déménagement.

Le fait d’avoir tous ses documents importants sur internet, sur un espace personnel et sécurisé permettrait d’avoir accès à ces derniers où que l’on se trouve, à n’importe quelle heure. Cela éviterait par exemple lors d’un déplacement ou d’un rendez-vous nécessitant certains documents de devoir tout emporter au risque d’en oublier certains ou encore de les perdre ou les endommager.

Il y a aussi plusieurs avantages relatifs aux relations avec l’administration. Le fil d’actualité que nous proposons sur les thèmes choisis préalablement par l’usager (profession, ville, région, âge, habitat, santé…) ainsi que la boite mail qui permettrait à ces derniers de poser des questions d’ordre « administratif» (relatives aux démarches, à certains dossiers ou à certaines inscriptions, aux élections…), sont des moyens qui selon nous, permettraient un rapprochement entre les personnes et

leurs administrations locales, la création d’une plus grande proximité et donc plus de confiance aussi.

De plus, les informations que l’usager recevrait par mail ou sur son fil d’actualité seraient

personnalisées, ciblées et utiles et non un fourre-tout.

  • Pour les services administratifs :

Nous avons aussi dégagé des avantages pour l’Administration qui offrira ce service, même s’ils paraissent moindre de ce côté.

L’argument de la réduction de la paperasse est valable ici aussi. Le système de mail permettrait à l’administration de transmettre des informations personnelles ou des documents officiels numérisés sans utiliser de papier (à noter que l’économie de papier est aussi un avantage environnemental).

Les actualités données grâce au fil d’actualité permettraient là encore d’éviter les prospectus que beaucoup jettent sans même les lire (donc d’éviter de gâcher du papier) et de transmettre plus efficacement et de manière plus ciblée les informations.

Les gains de temps en termes de démarches, de transmission de documents et d’informations sont aussi un avantage de notre projet étant donné que pour certaines questions et démarches les usagers n’auraient plus à se déplacer.

Les gains financiers ne sont pas négligeables non plus, mise à part les coûts initiaux de mise en place du service, ce qui est un point important dans un contexte général de réduction des dépenses publiques.

En somme notre projet s’inscrit dans une logique de simplification, de facilitation et d’amélioration des relations

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entre l’administration et les usagers qui pourraient à terme donner aux usagers une meilleure image de leur administration.

  1. Les critères d’évaluation.

Nous avons tenté de dégager plusieurs critères d’évaluation de notre projet par le public :

  • Facilité d’accès, de connexion au site :

    Le site doit être accessible n’importe où et à n’importe quel moment, la connexion doit donc être facile et rapide.

  • Facilité d’utilisation du site :

    Le but est de plaire aux utilisateurs et de créer un site simple à utiliser.

  • Sécurité du site :

    Il s’agit du critère le plus important et ce point a été évoqué plusieurs fois lors du sondage par les personnes interrogées.

  • Visibilité :

    L’important est que le service soit utilisé, qu’il soit « rentable » et donc qu’il soit visible grâce à une bonne stratégie de communication.

  • Design/interface agréable :

    Le design du site d’accueil et des espaces personnels doivent être attrayants pour donner envie aux utilisateurs de revenir.

  • Réponse rapide aux mails :

    L’objectif du « service mail » est de gagner du temps, de simplifier les démarches et les relations entre l’administration et l’usager, il doit donc être efficient et les réponses aux questions des usagers doivent être rapides, ils ne doivent pas attendre plus de 24 heures.

  • Facilité de gestion du site pour les administrateurs :

    Il est important aussi d’envisager des critères d’évaluation du service que nous proposons pour les agents publics qui devront le gérer. Un des critères qui nous semble pertinent serait la facilité de gestion et d’utilisation du serveur du côté des administrateurs. Le but n’étant pas de compliquer le travail de ceux-ci mais bien de la simplifier ! Nous pouvons citer d’autres critères tels que les réels gains de temps apportés par notre projet, le constat de réussir à mieux faire passer les informations aux citoyens inscrits, etc. D’ailleurs, cela pourrait aussi constituer un critère d’évaluation pour les usagers : avoir le sentiment d’être mieux informé, selon sa situation particulière et ses besoins.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez un exemple de feuille d’évaluation à destination des usagers: Evaluation Civis Data (1) L’équipe Civis Data  


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