Dominique Rossin : “Nous utiliserons Coursera pour nos premiers cours en ligne, mais espérons bien avoir d’autres solutions ensuite !”

Dominique Rossin est chercheur au LIX (laboratoire d’informatique de l’X) et professeur d’informatique à l’École Polytechnique. Depuis peu, il s’est lancé dans le projet de réaliser un MOOC (Massive Online Open Course) introductif en informatique, avec l’objectif de le mettre en ligne à la rentrée 2013. Il n’est pas le seul dans ce cas : plusieurs professeurs de l’École Polytechnique ont répondu à l’appel du directeur général, Yves Demay, de tester les potentialités des cours en ligne et ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Dominique a toujours été un passionné de l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques et de l’intégration des TIC dans ses cours. Il canadian pharmacy online cialis a ainsi réalisé une application qui permet à ses étudiants de répondre à des questions en direct pendant ses cours via leur smartphone. Les résultats s’affichent sur l’écran, et il peut ainsi tester instantanément le degré de compréhension de ses élèves. Autre exemple : il met en ligne tout le contenu de son cours de développement de sites web et d’applis mobiles sur une page web dédiée et ouverte à tous.

Les cours en ligne : un énorme potentiel au Maghreb

De façon très surprenante, canadian pharmacy ultram er il observe que quelques cialis online dizaines d’étudiants suivent son cours chaque année depuis le Maghreb. « Si ces étudiants font l’effort de trouver ce cours et de le suivre via Internet, alors même que je ne fais aucune publicité pour cela, imaginez ce que cela peut donner avec des vrais cours en ligne pensés pour l’enseignement à distance et mis en ligne sur une plate-forme visible. Il y a un énorme potentiel au Maghreb, car il y a une pénurie d’enseignement supérieur de qualité dans ces pays ».

Coursera : une plate-forme idéale pour sa visibilité et sa simplicité, mais qui cherche à monétiser ses cours

Après avoir fait le tour des plates-formes existantes, Dominique Rossin a choisi de mettre son futur cours en ligne sur Coursera, la start-up californienne construite par des professeurs de Stanford. Une question de visibilité : Coursera est la plate-forme la plus connue, celle qui a fait parlé d’elle dans le monde entier depuis qu’elle a rassemblé des centaines de milliers d’étudiants sur certains cours. Cette plate-forme a aussi l’avantage de la simplicité : « Il existe des solutions plus flexibles, comme Moodle,

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cheap canada drug pharmacy mais avec lesquelles il faut tout faire soi-même. Avec Coursera, c’est simple : dès que l’on est inscrit comme instructeur, on reçoit de nombreuses

instructions pour nous guider dans la réalisation du cours. » Cependant, si Coursera est une bonne solution pour commencer, il pense que tôt ou

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tard il migrera vers une autre plate-forme. Car Coursera est une entreprise à but lucratif, qui cherchera inévitablement à monétiser ses cours pour satisfaire ses investisseurs : « Quand on lit en détail les clauses des contrats, ca fait un peu peur. On trouve par exemple la possibilité de mettre de la publicité. » Ce n’est pas tout à fait l’idée que l’on se fait d’un savoir gratuit et ouvert à tous.

Des moteurs de plate-forme de e-learning pour entreprises bien plus puissantes que la plat-forme de MOOCs existantes

Pour impressionnantes qu’elles soient, les performances des plates-formes américaines ne doivent pas faire oublier qu’elles restent petites en comparaison de celles dont disposent certains grands groupes pour leur formation interne. Car cela fait bien longtemps que la plupart des multinationales ont adopté le e-learning au sein de leur politique de formation. Des entreprises françaises, viagra telles Thales ou Dassault Systèmes, disposent d’ailleurs des savoir-faire pour développer ces plates-formes. Ce qui peut être vu à la fois comme une opportunité pour les MOOCs (si les savoir-faire existent, il n’y a pas besoin de réinventer la roue), et comme une menace (ces acteurs pourraient être tentés de développer leurs propres solutions pour capter une partie du marché).

Et une plate-forme pour le public francophone ?

Dans l’univers francophone, il existe une université qui a pris de l’avance : l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse), qui a déjà plusieurs MOOC en français à son actif. De leur côté, les universités et établissements de Paris Saclay, dont fait partie l’École Polytechnique, discutent de l’opportunité de créer une plate-forme commune pour leurs cours. Cependant, cela ne viendra pas tout de suite. Aussi Dominique Rossin voit-il d’un bon oeil notre initiative OpenCampus, qui défend de la nécessité de la création d’une plate-forme de référence en France !


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