Civis Data: Quels acteurs pour la réussite de notre projet?

Quels sont les acteurs à mobiliser pour la réussite de notre projet?

La question est ici d’identifier les personnes qui pourraient appuyer notre projet. Comme nous l’avons expliqué, l’originalité du système que nous proposons réside au niveau de l’échelle de gestion. En effet, nous pensons qu’une gestion décentralisée avec la région (comme acteur essentiel en ce qui concerne le financement et l’hébergement) et les intercommunalités (échelons pertinents pour administrer le site) comme acteurs principaux chargés du pilotage permettra de gagner en efficacité tout en améliorant la relation administration-administré. De plus, l’usager pourra personnaliser le site en fonction de ses centres d’intérêt ou d’autres paramètres comme son âge ou encore son métier. Deux points sont particulièrement importants: les questions d’ordre juridique (par exemple: protection et sécurisation des données) et les questions d’ordre technique (par exemple: entretien du site, gestion du serveur).

A l’échelle de la région Aquitaine et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, voici les acteurs qu’il serait intéressant de contacter pour permettre le meilleur aboutissement possible à notre projet:

  • Compter sur l’engagement des élus: Il est nécessaire de mobiliser les élus pour espérer la réussite du projet. En effet, ils disposent de la légitimité démocratique mais également de l’influence nécessaires pour sensibiliser les acteurs publics et soutenir le projet. Certains élus sont parfaitement conscients des enjeux fondamentaux que soulèvent la question numérique, comme par exemple le sénateur de la Gironde Xavier Pintat , auteur d’une proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique en 2009, ou encore Vincent Feltesse, qui, lorsqu’il était maire de Blanquefort, avait permis la mise en place d’un réseau internet sans-fil communautaire qui couvrait une grande partie de sa commune dans le cadre d’un partenariat privé avec une start-up.
  • Miser sur le dynamisme de la région Aquitaine: La région Aquitaine est l’une des plus actives en matière de politique numérique. Un service régional est ainsi chargé de mener la mission du développement numérique et toutes ses actions sont présentées sur le site numerique.aquitaine.fr dédié à l’Aquitaine numérique. La délégation chargée de la politique numérique est découpée en plusieurs secteurs. Profiter de l’expertise des secteurs “Très haut débit Ingénierie” ou “Edition, données publiques, qualité web, e-administration” serait par exemple un atout considérable pour régler les questions d’ordre technique et organiser la mise en œuvre du site. De plus, le service propose un guide juridique, rédigé à partir d’éléments d’analyse fournis par Aquitaine Europe Communication, organisme partenaire de la Région Aquitaine. Le pôle numérique de la région Aquitaine occupe donc un rôle-clef et serait déterminant pour la réussite de notre projet.
  • S’associer à la politique numérique ambitieuse de la CUB : La Communauté Urbaine de Bordeaux mène également une politique numérique ambitieuse. Après une période d’expérimentation depuis 2011, elle a par exemple confirmé son engagement pour l’utilisation de l’OpenData en inscrivant l’accès à ses données publiques dans la durée à travers le site data.lacub.fr qui organise la base de données autour de 5 thèmes (par exemple: “Voirie-Espaces publics”, “Nature-Eau environnement”). Le portail OpenData et l’ensemble des services proposés ont été conçus et réalisés à la Direction des Systèmes d’Information de la CUB. Cette direction s’avère donc être un acteur pertinent qu’il serait intéressant de mobiliser.
  • Profiter de l’expertise du pôle numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux: Bien que le pôle numérique de la CCI de Bordeaux permette habituellement la rencontre des professionnels de l’informatique, de l’Internet des télécommunications et des chefs de petites et moyennes entreprises et leurs collaborateurs, il pourrait être intéressant de mobiliser cet acteur au profit de l’administration pour permettre le succès de notre projet. En effet, le pôle numérique organise des débats tournant autour des nouvelles technologies. Un atelier a par exemple été organisé sur la dématérialisation. Le pôle numérique de la CCI de Bordeaux permettrait à l’administration d’entrer en contact avec des experts des questions numériques et de trouver la meilleure disposition possible pour la mise en œuvre de la plateforme de stockage administratif décentralisée.
  • Faire appel à une école pour l’identité visuelle du site: Comme beaucoup de personnes sondées dans la rue nous l’ont dit, le site doit être ludique, esthétique. Une identité visuelle soignée est essentielle pour donner envie au citoyen d’utiliser le site et le pousser à l’apprivoiser en le personnalisant. Mobiliser des écoles spécialisées dans le design interactif afin de donner à la plateforme la robe la plus seyante possible permettrait d’associer le monde universitaire avec les collectivités locales tout en représentant une vitrine formidable pour mettre en avant le potentiel des étudiants de la région. Faire
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    appel par exemple à une école comme l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine permettrait de mobiliser d’autres types d’acteurs que les acteurs institutionnels) et serait bénéfique pour notre projet.

L’équipe Civis Data


2 comments

  1. Lucie dit :

    Vous écrivez que vous souhaitez améliorer la relation administration-administré, mais vous ne semblez intégrer les usagers finaux qu’une fois le dispositif mis en place (ils pourront personnaliser leur navigation). Ils sont absents de la liste des acteurs qui vous présentez.

    Seront-ils intégrés à la conception même du dispositif ?

  2. Civis Data dit :

    Lucie,

    Comme nous l’avons écrit au début de notre article, la question est ici d’identifier les personnes qui pourraient appuyer notre projet autrement dit, participer à la mise en place et à l’élaboration même de ce dernier. C’est pourquoi nous avons soulevé le rôle des élus, de la région Aquitaine etc., qui disposent de moyens réels pour mettre en place notre projet. En d’autres termes, il s’agit d’un service public qui serait créé pour l’ensemble des administrés et par conséquent nous ne les avons pas inclus dans cette liste qui ne prend en compte que les acteurs disposant de moyens financiers, techniques etc., pour réaliser cet espace numérique de stockage. Néanmoins, votre remarque ne manque pas de pertinence. De ce fait, nous avons rédigé un article (qui sera publié sous peu) afin d’intégrer les citoyens dans l’élaboration de notre projet. Ils participeront à ce dernier dans la mesure où ils pourront exprimer leur opinion via un questionnaire d’évaluation. Toutes ces réponses permettront, une fois le projet mis en place, d’apporter les changements et modification nécessaires afin de le rendre le plus efficient possible.

    En espérant avoir répondu clairement à votre question, l’équipe se tient à votre disposition !

    L’équipe Civis Data