Les étapes clés du projet : simplicité et méthode !

1) Réaliser une enquête d’opinion La première étape de mise en œuvre du projet PAD et de réaliser une étude d’opinion qui vise à comprendre au mieux les attentes des administrés-citoyens et à pouvoir réaliser le formulaire pré-rempli qui servira de base à la participation. Afin en effet que les remarques des administrés-citoyens soient le plus pertinentes possibles, il faut réaliser une catégorisation préalable au plus près de leurs attentes. L’administration participative ne peut faire l’économie d’une bonne connaissance de ses usagers au préalable. Pour cela, il faudra faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser cette étude, ce qui nécessitera une passation de marché public, donc un délai supplémentaire. 2)

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Développement des outils numériques

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Une fois cette étude réalisée, ce qui pourrait durer de quatre à six mois, il faudra développer le site internet et l’application pour smartphones dédiée qui serviront de support au projet PAD. Un logiciel de traitement de données devra être mis en place pour permettre de récupérer toutes les informations transmises par les administrés-citoyens et de les traiter par mots-clés en fonction des réponses au formulaire pré-rempli. Une attention particulière devra être accordée au traitement des propositions faites pour réformer l’administration. Une nouvelle procédure de marché public devra être mise en oeuvre mais étant donné le faible montant de la commande, une procédure simplifiée suffira, présentant moins de formalités. 3) Expérimentation du projet La troisième étape de mise en œuvre est l’expérimentation du projet PAD dans un espace géographique délimité. Il faudra donc déterminer une administration particulière, d’un territoire particulier, par exemple une préfecture de région, et mettre en place le projet en son sein. Cette expérimentation, d’une durée de six mois à un an, permettra d’évaluer l’engouement des administrés pour le dispositif. Cette administration se

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verra alors dotée de flashcodes permettant un accès direct à l’application smartphone et d’outils de communication afin de faire connaître l’existence de la plateforme PAD. Le grand enjeu de cette expérimentation sera de susciter l’engouement des citoyens. 4) Généralisation du projet Si cette expérimentation est concluante, il sera alors nécessaire de la généraliser, dans un premier temps, à toutes les administrations d’Etat qui sont au contact des citoyens, à l’aide d’une circulaire du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Etat. La généralisation aux collectivités territoriales n’intervenant que dans un dernier temps et étant la phase finale de mise en œuvre du projet. C’est donc un projet dont la mise en œuvre peut durer jusqu’à dix-huit mois et présente l’avantage d’être extrêmement aisée à réaliser.


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