Étapes clefs du projet “Femmes Administration” (1/2)

Chers tous, À la suite de nos premiers entretiens avec Madame Dominique SCHNAPPER qui nous fait l’honneur d’être notre enseignante-référent (nous reviendrons dans un prochain billet sur son parcours exceptionnel et par la même

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nominations au Conseil Constitutionnel) voici une première vision des étapes-clefs de la mise en œuvre du projet Femmes Administration. Celles-ci s’élaborent autour de deux dimensions, mises en exergue au cours des dernières semaines : le recrutement d’une part, la carrière d’autre part. Ces facettes de la question des femmes dans l’administration se recoupent nécessairement sans être liées pour autant. Femmes Administration les aborde de la façon suivante : Phase 1 / Interroger, écouter, évaluer les attentes : le recensement d’informations. A. La question du recrutement. Deux constats : – le manque d’informations dont disposent les lycéennes puis les jeunes étudiantes quant aux débouchés dont elles disposent dans l’administration et dans la haute-administration ; - l’auto-censure qui bien souvent caractérise les femmes. Un objectif : permettre un multiplicateur d’informations et d’expériences, à même de donner aux jeunes femmes des informations concrètes quant aux débouchés qui s’offrent à elles, et de leur permettre d’y accéder. Comment faire ? – Réunir un large nombre d’établissements, notamment ceux membres du réseau des écoles du service public. Cibler les Masters-clefs au sein des grandes écoles et universités. Diffuser la démarche de Femmes Administration au sein de ces établissements. B. La question de la carrière. Un constat : l’existence d’un plafond de verre qui retient les femmes à l’orée de leur carrière professionnelle. Un objectif : obtenir les regards professionnels de femmes leaders, pour comprendre le plafond de verre et parvenir à le repousser. Comment faire ? Réunir les expériences de femmes dans le public mais aussi issues de la sphère privée. Ces femmes membres de Femmes Administration pourront commencer par remplir un questionnaire leur permettant de raconter leurs expériences personnelles. Quand ont-elle su qu’elles voulaient exercer le métier qu’elles exercent actuellement, et comment y sont-elles parvenues ? Quelle sont leur appréhension de la situation des femmes en France ? Ont-elles déjà subi des discriminations dans au cours de leur carrière ? Quels conseils donneraient-elles aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans tel ou tel concours ? Comment perçoivent-elles ce que l’on nomme plafond de verre ? (…)


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