Quel calendrier de mise en oeuvre pour le projet OpenCampus ?

Le développement fulgurant des cours massifs en ligne dans le monde entier justifie la création très rapide au niveau national d’une plate-forme publique de référence pour le public francophone. L’article consacré à l’organisation du projet fournit déjà une proposition de structure légère et réactive au sein de la sphère publique pour porter ce projet. Voici le calendrier que nous imaginons pour sa mise en oeuvre, en supposant le projet validé et disposant des ressources nécessaires. Nous reviendrons en particulier sur l’estimation budgétaire d’OpenCampus dans un prochain article.

Phase 1 : Consultations et constitution de la structure « projet »

Durée indicative : 3 mois

  • échanges avec les acteurs pertinents pour clarifier les attentes et établir un contrat d’objectifs et de moyens du projet. Ces acteurs peuvent être : des représentants des universités et des

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    l’éducation, de l’enseignement supérieur et du redressement productif, etc ;

  • constitution d’une équipe projet incluant notamment des profils « innovants », c’est-à-dire des personnes ayant l’expérience de projets innovants de rupture, et plus particulièrement des fins connaisseurs de l’innovation pédagogique ; ainsi que des profils habitués à mener des projets informatiques ;

  • construction du budget et du planning-projet ;

  • rédaction du cahier des charges de la plate-forme :

  • si nécessaire, création de la structure juridique ad hoc.

Phase 2a : Réalisation de la plate-forme

Durée indicative : 6 mois

  • lancement de l’appel d’offre, dans le cas (le plus probable), où la réalisation de la plate-forme serait confiée à un partenaire extérieur, tout en prenant en compte les solutions Open Source ;

  • développement de la plate-forme.

Phase 2b : Mobilisation de la communauté des contributeurs

En parallèle de la phase précédente

  • diffusion de l’information de l’ouverture prochaine de la plate-forme par le plus de canaux possibles, en incitant tous les établissements et professeurs souhaitant créer des cours en ligne à prévoir leur mise en ligne sur OpenCampus ;

  • appel à contribution, pour recueillir les projets des premiers contributeurs potentiels ;

  • guidage et soutien des contributeurs. Cela pourra prendre la forme de la mise à disposition d’un kit du cours en ligne contenant de nombreux conseils sur les façons de réaliser les cours (façon de tourner les vidéos, insertion d’animations, de quizz, etc) ainsi que des liens vers des outils Open Source permettant de créer ces contenus. Par ailleurs, il serait utile d’échanger à ce stade avec les contributeurs pour préciser leur projet et s’assurer de leur bonne insertion dans la plate-forme.

Phase 3 : Expérimentation

Durée indicative : 4 mois

  • lancement d’une version beta de la plate-forme, pour tester son bon fonctionnement et réaliser les corrections nécessaires ;

  • mise en ligne des premiers cours, en libre accès ;

  • test par des utilisateurs pour recueillir leurs avis et apporter des améliorations.

Phase 4 : Lancement officiel

Durée indicative : 2 mois

  • choix d’une date de lancement officielle, à laquelle seront lancées plusieurs sessions de cours. Lorsqu’un étudiant s’inscrit à une session, il s’engage à suivre les séances à échéances fixes, en même temps que toutes les autres personnes inscrites à la session. L’avantage par rapport à une consultation libre est que l’étudiant est dans une salle de classe virtuelle, il progresse en même temps que les autres, peut échanger avec eux sur les forums du site, et est motivé à travailler par les échéances. Le prof peut suivre le cours pour modérer le forum, répondre aux questions, mettre en ligne des tests, etc ;

  • communication large auprès des utilisateurs potentiels en amont du lancement et médiatisation du lancement ;

  • le lancement officiel pourrait avoir lieu à la rentrée 2014, par exemple.

Phase 5 : Transition vers une structure pérenne d’amélioration continue

Une fois ce lancement effectué, il s’agira de maintenir l’effort pour faire vivre et évoluer la plate-forme de manière constante. L’équipe devra être maintenue voire s’étoffer

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pour assurer, entre autres, les missions suivantes :

  • s’assurer d’un financement régulier et pérenne ;

  • promouvoir la plate-forme auprès des utilisateurs, qu’ils soient étudiants ou dans la vie active, en France ou à l’étranger ;

  • promouvoir la plate-forme auprès de la communauté éducative, pour inciter le plus grand nombre à contribuer et à utiliser l’outil pour transformer leurs méthodes pédagogiques, par exemple en prescrivant les cours en devoir à la maison pour consacrer le temps de présence à l’université à la mise en pratique, à des projets collaboratifs, etc ;

  • assurer une veille technologique et

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    maintenir une forte capacité d’innovation, pour enrichir en permanence la plate-forme afin d’améliorer l’attractivité des cours ;

  • développer des partenariats, notamment pour rendre certains cours diplômants. Une certification en tant que tel nécessite une organisation lourde (préparation de sujets, réservation de centres d’examens, corrections…) qui ne pourra se faire qu’en partenariat avec des universités ou des centres comme le CNED ou le CNAM.

Plus encore que la rapidité, ce qui importe est de mettre en place une structure évolutive, qui saura s’adapter aux transformations très rapides du secteur. Car une chose est sûre, c’est que les cours en ligne n’auront pas dans dix ans la forme que l’on imagine aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas de créer un nouveau Minitel, c’est-à-dire un bijou technologique qui finit sur les étagères au titre d’objet archéologique faute d’évolution, mais plutôt un organisme vivant qui peut grandir et s’adapter !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et commentaires sur ce calendrier préliminaire !


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