OpenCampus : fructueuses rencontres

Après une petite période de silence consacrée aux premières rencontres, l’équipe OpenCampus revient vers vous avec un sac rempli d’idées à vous soumettre !

Nous avons la chance d’être encadrés par Frédérique Pallez, professeur au Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech et spécialiste de la gestion et évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle est en particulier membre du comité de pilotage des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a identifié les MOOCs comme sujet d’étude crucial pour les universités françaises.

 

Grâce à son aide, nous avons identifié une série d’acteurs potentiellement intéressés par OpenCampus, et desquels nous allons nous rapprocher. En lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont deux institutions incontournables dans le paysage de l’enseignement supérieur français. En particulier, le Comité Numérique de la CPU s’intéresse de très près à ce sujet.


Nous avons également évoqué la question de la validation : il serait bien entendu intéressant que les personnes suivant de chez eux les cours en ligne puisse valider les savoirs correspondant à ces acquis, que ce soit par le biais d’un diplôme universitaire, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ou d’une certification… L’expérience du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et du CNAM (Conservatoire Nationale des Arts & Métiers) dans l’enseignement à distance et sa validation pourraient s’avérer précieux pour le projet.

Ne manquez pas, dans un prochain article, notre rencontre au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) avec François Taddei, qui anime une communauté autour des nouvelles formes d’enseignement, et en particulier des cours en ligne. Et en attendant, regardez-le ici, à TEDx Paris, en cliquant sur lui :

Et vous, à quels acteurs pensez-vous pour notre projet ?


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  1. Retours de Frédérique Pallez sur l’article de synthèse | Blog Challenge Administration 2020