Sondage Civis Data, 2ème partie: Numérique et citoyen

Afin de ne pas vous assommer avec un article trop long, nous avons décidé de répartir la présentation du sondage sur deux articles. Grâce au premier, vous avez eu l’occasion de voir ce que les citoyens pensent de l’administration. Maintenant, il convient de mesurer leurs attentes concernant le développement de l’outil numérique.

La numérisation des documents administratifs: l’idée vous séduit-elle?

1er graphique

Les citoyens voient-ils d’un bon œil l’essor du numérique et son utilisation croissante dans le cadre des procédures administratives ?

Étudiants, retraités, fonctionnaires, jeunes ou plus âgés : le public interrogé était très hétérogène. Néanmoins, il serait presque possible de parler d’un consensus pour la numérisation des documents administratifs. En effet, 89,1% des sondés ont répondu positivement à notre question. Ce résultat nous permet d’écarter l’hypothèse d’un manque d’adhésion des usagers. De l’autre côté, on compte 10,9% de personnes dubitatives et moins enthousiastes. Parmi les principales raisons évoquées, on retrouve phone spy le problème des libertés publiques, celui de la protection des données, du « fichage », de la fracture numérique

ou encore des suppressions de postes que pourrait entraîner la mise en place de la plateforme que nous imaginons. Ces doutes sont légitimes et c’est à nous d’apporter la réponse la plus détaillée possible pour montrer que notre projet est fiable et s’inscrit aussi dans l’intérêt des fonctionnaires.

De plus, la http://spyoncell-phone.com/ plupart des personnes âgées interrogées, si elles étaient d’accord avec l’idée de numériser les documents administratifs, ne se sentaient pas concernées soit du fait de leur âge, soit parce qu’elles ne savaient pas utiliser l’informatique soit parce qu’elles n’avaient tout simplement pas d’ordinateur.

Connaissez-vous le site internet « mon.service-public.fr » ?

2d graphique

La ressemblance de notre projet avec le site « mon.service-public.fr » a parfois été mise en avant, comme cela fût par exemple le cas dans certains commentaires sur le blog. Le système que nous imaginons partage le même principe que « mon.service-public.fr » : créer une base de données numérique à laquelle pourra avoir accès tout citoyen qui décide de s’enregistrer sur le site afin de stocker des documents et d’y avoir un accès facilité. Néanmoins, nous étions partis du constat que ce site ne dispose pas d’une grande visibilité au sein de la population. Autour de nous, certaines personnes nous ont de plus fait part de leur difficulté à l’utiliser. La solution de facilité qui vient immédiatement à l’esprit est simple : il faut faire plus de publicité pour ce site. Néanmoins, nous pensons qu’une refonte en profondeur, dont il faudra évidemment tenter d’évaluer les coûts, pourrait être judicieuse. Nous devons préciser que cette question n’a pas été posée sur internet et les statistiques que nous avons tiré ne concernent que 80 personnes. Ce rapport de « 70/30% »est donc à prendre avec des pincettes : nous ne pouvons pas dire que 70% des français ne connaissent pas monservicepublic.fr . Cependant, nous estimons que ces données reflètent une tendance, c’est pourquoi nous les prenons en considération. Nous défendons l’idée d’une plateforme décentralisée que l’utilisateur pourra lui même personnaliser en fonction de différents paramètres que nous présenterons dans l’un des prochains articles. Bref, un système qui serait à la fois plus proche des citoyens, mais cell phone spy surtout du citoyen.

Dans quelle mesure la question de la protection des données vous préoccupe-t-elle ?

3eme graphique

Parmi les interrogations dont nous font part un certain nombre de personnes, aussi bien de vive

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voix que via internet, la question de la protection des données et du piratage fait partie à nos yeux de celles qui ne faut pas négliger. Ce graphique ne fait que confirmer notre impression : 76% des sondés considèrent la question de la protection des données comme très importante. Si l’on ajoute à cela les 22% de personnes ayant répondu « un peu », on peut dire que 98% des personnes interrogées ne la négligent pas. Lors des entretiens que nous avons déjà pu avoir, nous avons abordé ce point et nous présenterons dans un article à venir la double réponse, à la fois technique et juridique, qu’il faut apporter.

Seriez-vous prêt à utiliser un espace numérique vous permettant de stocker de manière sécurisée tous vos documents administratifs importants?

4e graphique

Ici, 70% des sondés nous ont dit qu’ils seraient prêts à utiliser une plateforme telle que celle qui mobile spy phone est au cœur de notre projet. Une nouvelle fois, on peut parler ici d’une réelle adhésion. Certaines personnes sont venues nous voir pour en savoir plus, nous avons discuté et la question suivante est souvent revenue : « Qui vous dit que les gens vont utiliser le site ? » Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’est pas concevable de vouloir imposer aux citoyens de le faire c’est pourquoi l’enregistrement se fera sur la base du volontariat. Le résultat du sondage nous permet de ne pas craindre une sous-utilisation de la plateforme. Nous avons demandé aux personnes ayant répondu par la négative d’expliquer ce choix :

Certains nous ont expliqué préférer stocker leurs documents personnels dans l’ espace le moins virtuel possible, ce qui traduit une certaine réticence à l’utilisation d’un système d’e-administration. Déjà mentionnées précédemment, la question des libertés publiques et celle de la sécurisation des données ont été mises en avant par quelques personnes. C’est donc la méfiance qui explique cette prise de distance. Dans une remarque intéressante, une personne indiquait être prête à utiliser une plateforme en ligne à condition que celle-ci soit ludique et intuitive : il

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faut à tout prix éviter de concevoir une plateforme opaque et impersonnelle qui ne poussera pas le citoyen à s’inscrire pour l’utiliser. Il faut que le citoyen s’approprie le site.

L’équipe Civis Data


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